Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une trancheuse Risa guidée par Topcon

| |

En collaboration, les deux acteurs ont mis au point un matériel intelligent adapté pour le recollement en 3D en pose de réseaux afin de répondre au cadre réglementaire anti-endommagement en vigueur.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Topcon

En France, une réglementation anti-endommagement a rendu obligatoire le recollement en 3D en pose de réseaux. C’est pourquoi, afin d’accompagner les opérateurs dans leur travail, Topcon et Risa ont décidé de s’associer pour développer une trancheuse guidée 3D.

 

En affichant les réseaux sur l’écran et en réglant automatiquement la profondeur et le dévers, la solution a vocation à faciliter le travail de l’opérateur tout en sécurisant les travaux.

Une machine intelligente

« Le système de guidage permet le récolement automatique en 3D du fond de la tranchée, mais aussi de faire apparaître les réseaux enterrés à l’écran, tout en ayant une alerte sonore et visuelle. Cela complète le piquetage des réseaux qui peut disparaître sur la durée du chantier. L’asservissement hydraulique de la trancheuse est également disponible afin de respecter un profil en long et en travers d’un tuyau en venant piloter l’outil sur la profondeur et sur le dévers » détaille Steve Lavillunière, responsable commercial chez Topcon Positioning France.

 

Trois niveaux d’assistance doivent être proposés sur la trancheuse :

  • Recollement de la tranchée ;
  • Recollement de la tranché et apparition des réseaux enterrés avec une alerte sonore en cas d’approche des réseaux existants référencés ;
  • Pilotage hydraulique de l’outil en élévation et en dévers suivant automatiquement le projet intégré dans la machine.

 

Risa intégrera le guidage automatique dans son catalogue d’options pour trancheuses d’ici la fin de l’année.

 

Charlotte Divet