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Une structure Komatsu pour les grandes entreprises

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Une structure Komatsu pour les grandes entreprises © Matériels et Chantiers

Komatsu France met actuellement en place une structure dédiée aux grandes entreprises de travaux publics. Celle-ci s’appuie sur son réseau de concessionnaires, sur une nouvelle équipe nationale et sur une transformation de la logistique d’acheminement des pièces détachées.

Sous l’impulsion de Philipppe Haguenauer, Komatsu France met actuellement en place une structure dédiée aux grandes entreprises de travaux publics. " Elle est à destination des routières, des terrassiers, des grands entrepreneurs, mais pas des loueurs dont les besoins sont différents " précise le directeur commercial. Objectif : revendiquer le statut d’alternative au numéro un mondial en proposant une qualité de service équivalente. Pour cela Komatsu France doit s’assurer que la vingtaine de concessionnaires indépendants qui constituent son réseau offrent tous une prestation équivalente. " Le premier travail a été de se conformer aux contrats de référencement qu’exigent les grandes entreprises. C’est fait " se félicite Philippe Haguenauer. Deuxième étape : la mise en place d’une structure dédiée au sein du bureau national. Un poste de " directeur grandes entreprises " a été créé, confié à Daniel Damamme, secondé par une équipe comprenant des inspecteurs techniques. Troisième temps : mettre ces orientations en pratique chez les distributeurs.

Engagements concrets
" Chaque distributeur doit accepter l’accord cadre signé avec la grande entreprise et créer un poste de " responsable grands comptes " au sein de sa propre structure " signale Daniel Damamme, pour qui ces exigences ont été facilement acceptées. " Les concessionnaires ont compris qu’il était dans leur intérêt de pouvoir travailler avec les grands groupes ". Cela se traduit par des engagements concrets autour de certains chantiers comme AFBTP, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui promet d’intervenir en moins de deux heures le long de la A65 ou encore BFCTP21, en Côte d’Or, qui a placé une personne en permanence sur la LGV Rhin-Rhône. Reste à s’assurer que ces mécaniciens auront accès aux pièces détachées avec la même rapidité. " Nous avons transformé notre logistique avec l’ouverture d’un magasin pour la France basé près de Lyon " annonce Philippe Haguenauer. 75 % des pièces détachées Komatsu y sont stockés, les 25 % restant provenant du stock européen situé en Belgique. Quant aux concessionnaires, ils ont en charge le stockage des pièces d’usure. Aujourd’hui, tout est en place. Reste à attendre le lancement des grands chantiers et la reprise des investissements…
G. R.

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