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Une solution pour optimiser l’exploitation des carrières

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Via l'interface proposée, qui connecte le système de pesage et le logiciel d’exploitation, Trimble Loadrite entend rationaliser la gestion des carrières.

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Schéma de fonctionnement de l'interface Loadrite 360, figurant ici l'équipement d'une chargeuse. © Loadrite
Faciliter et améliorer le chargement des matériaux est un véritable enjeu pour tout opérateur désireux de réduire les trajets inutiles et les mauvaises communications, tout en diminuant le temps d’attente des camions sur site. Néanmoins, celui-ci n’est pas prêt à remettre en cause l’architecture même de son système informatique pour y parvenir. Bien conscient de cette limite, Trimble Loadrite a décidé de venir connecter sa solution au serveur de son client, sans y induire de modification et pour permettre une communication sans fil avec le système de pesage embarqué. L’exploitant dispose ainsi d’une information en temps réel, comprenant la plaque du camion, la quantité et le type de matériau embarqué. Il peut ainsi bénéficier de rapports immédiats pour ajuster la gestion de sa carrière.
 
Côté conducteur, la présence de cette interface entre le véhicule et le serveur contribue également à faciliter le travail. Plutôt que de consulter des documents physiques parfois compliqués à déchiffrer ou de mémoriser des consignes orales, il s’appuie sur des instructions simples affichées sur son écran. Il peut, par conséquent, se concentrer sur son cœur de métier : la conduite, sans courir le risque de descendre de sa cabine et sans craindre de commettre une erreur. Car l’erreur peut coûter cher lorsqu’elle mène, par exemple, à livrer du 0/20 là où était attendu du 0/40.
 
Le principal bénéfice pour une grande exploitation tient évidemment à l’amélioration de la rotation et à l’accélération générale du processus de validation des tâches de charge, avec un pourcentage d’erreur proche de 0. Mais, pour des exploitations de moindre envergure, la mise à disposition de données et d’outils en cabine peut également se traduire par un autre type de rationalisation. On compte ainsi plusieurs carrières qui ont décidé de se passer de ponts basculants ou de réaffecter des ressources humaines. Une décision qui réduit de facto les coûts d’exploitation et peut agir sur la rentabilité d’un site. À noter que cette solution s’adapte à tous types de machines quelle qu’en soit la marque, malgré la proximité bien connue de Trimble avec le constructeur Caterpillar. De la même manière, la distribution est assurée par le réseau Trimble Loadrite, indépendamment de Sitech France.
 

Jeremy Bellanger

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