Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Kobelco étend sa gamme avec une puissante pelle à rayon court

| |

Située sur le segment des 38 tonnes, la SK380SRLC est le plus gros modèle "short radius" du fabricant.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le moteur 6 cylindres de la SK380SRLC est doté de la fonction Power Boost. © Kobelco
Les pelles à rayon court, dont la tourelle dépasse peu du châssis lorsqu'elles pivotent, sont plébiscitées par les exploitants qui travaillent sur des chantiers urbains et résidentiels. Leur exploitation s'est répandue ces dernières années avec les exigences croissantes, notamment en matière de sécurité et productivité, des travaux d'entretien de voiries et réseaux divers. Ces machines profitent d'une empreinte au sol réduite pendant le travail, qui leur permet d'être utilisées dans des zones plus restreintes et même à l'intérieur d'une voie de circulation, de façon à ne pas perturber le trafic lors de travaux routiers ou pour manutentionner des coffrages lourds de tranchée pour les réseaux.
 
Kobelco vient d'ajouter un nouveau modèle à sa vaste gamme d'excavatrices "short radius". Baptisé SK380SRLC, il se veut performant en vertu d'un puissant moteur à 6 cylindres de 7,7 l et 272 ch, des capacités de levage optimisées, une grande stabilité du fait de son châssis long et de sa forte masse. La machine dispose en effet d'un entraînement diesel Hino suralimenté conforme à la Phase V. Quand un supplément instantané est nécessaire, le Power Boost permet de profiter de 10% supplémentaires sans limite de temps. Le groupe motopropulseur éprouvé de la machine offre aussi une force de traction à l'attelage impressionnante de 314 kN et dispose d'une fonction de translation indépendante pour un travail souple et régulier sur les terrains difficiles et les pentes même pendant les manutentions lourdes. De plus, l'association avec une haute pression hydraulique (fonction levage lourd) assure une capacité de levage de 12 390 kg (au niveau du sol), même en excavation à une portée de 6 m.
 
Le confort est aussi au rendez-vous, avec une cabine étanche et pressurisée qui jouit d'un système de climatisation automatique. Le siège suspendu Grammer, sur coussin d'air et chauffant, absorbe les vibrations. De plus, l'écran multifonction LCD couleur indique la consommation de carburant, les intervalles d'entretien, le mode d'excavation et de nombreuses autres informations d'un seul coup d'oeil. Jusqu'à vingt paramétrages d'outils hydrauliques peuvent être sélectionnés depuis le moniteur.

Trois caméras de série

En matière de sécurité, la protection de toit FOPS basculante de niveau II est fournie de série. Elle assure un accès pratique à l'extérieur de la vitre de toit, pour la nettoyer facilement et améliorer la visibilité. Une sécurité supplémentaire sur le chantier est assurée par trois caméras de série : à droite, à gauche et à l'arrière de la machine. L'accès depuis le sol au réservoir d'AdBlue et une plateforme de maintenance surbaissée sur la tourelle simplifient et sécurisent l'entretien. La SK380SRLC est disponible de série en flèche monobloc, et dispose en option d'une flèche articulée particulièrement appréciée en espace restreint sur les chantiers de voirie ou de démolition.
 
"L'arrivée de la SK380SRLC est le fruit d’une expertise incontestable de Kobelco sur le segment des machines à rayon court et d'une demande croissante de nos clients en matière de machines toujours plus compactes, toujours plus performantes et toujours plus lourdes. Nous constatons aujourd'hui que de nombreux utilisateurs de machines conventionnelles les remplacent par des machines à rayon court pour plus de sécurité et pour travailler sur les chantiers de plus en plus exigus, sans avoir à sacrifier les performances et la stabilité de la machine. C'est à présent possible sur le segment des 38 tonnes", indique Peter Stuijt, responsable produit de la marque japonaise.

Arnault Disdero