Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une plateforme de 3000 m2 à 12 m de hauteur

|

Plateforme d’accès de 3 000 m², étude en 3 dimensions, 250 tonnes de matériels… le chantier du centre aquatique Aqualagon, inséré dans le futur Village Nature de Marne-la-Vallée, a mobilisé les savoir-faire du spécialiste de l'échafaudage, Layher.

Les sites web parasites sanctionnés !
La plateforme d'accès du chantier de l'Aqualagon de Marne-la-Vallée © Layher

Pour réaliser la structure d'un complexe aquatique à l’architecture pyramidale de 12 000 m² ponctuée de bassins, cascades, rivières actives et toboggans, Layher a imaginé une plateforme d’accès de 3 000 m², permettant aux différents corps d’état d’installer des éléments (faux plafonds, toboggans, supports divers…) et d’accéder à la sous-face de la structure en bois et en verre.

 

Comme la forme des bassins au sol et la configuration du plafond aux hauteurs variées ne permettaient pas un maillage simple et droit (la quantité d’appuis au sol étant limitée), Layher a réalisé une étude en 3 dimensions prévoyant notamment l’utilisation de rehausse poutrelles et la conception du dernier plancher, situé à plus de 12 mètres de hauteur, sur lequel sont positionnées des tours roulantes en aluminium Uni Confort, un monte-charge et des palans d’une capacité de levage de 500 kg.

 

250 tonnes de matériels

 

Au total, ce sont près de 250 tonnes de matériels qui ont été nécessaires à l’élaboration de l’échafaudage constituant cette plateforme d’accès. Pour ce faire, Layher a opté pour la dernière-née de ses gammes, Universel LightWeight. Grâce à un allègement des pièces jusqu’à 22 % par rapport à la gamme classique, les descentes de charges au sol sont limitées et les opérations de montage/démontage au cours de l’avancement du chantier sont plus rapides. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en juillet prochain.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus