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Une pelle Hyundai HX520L à plus de 2000 m d’altitude

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L’entreprise Marjollet a réalisé des opérations de terrassement en vue d'installer une nouvelle remontée mécanique dans la station des Carroz d’Arâches en Haute-Savoie.

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Cette pelle Hyundai HX520L a travaillé à 2100 mètres d'altitude et terrassé jusqu'à 700 m3 par jour. © Hyundai

Dans le cadre de la création d'un nouveau Club Med à Samoëns, dont les travaux se sont achevés en fin d’année 2017, le domaine skiable du Grand Massif, qui comprend notamment les stations de Flaine, Les Carroz d’Arâches, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval, a connu un important réaménagement avec plusieurs démontages de remontées mécaniques, la construction de nouvelles remontées et la création de nouvelles pistes.
 

Les travaux de terrassement de la nouvelle remontée mécanique de 6 places, dite TSD6 Tête des Saix, ont été confiés à l’entreprise familiale Marjollet de Saint-Jeoire-en-Faucigny (Haute-Savoie), spécialisée dans les travaux en montagne et le terrassement en masse.
Pour ces travaux, Marjollet TP a acquis une pelle Hyundai HX520L. "Nous avions besoin de remplacer une pelle de 40 tonnes par une autre affichant un plus gros tonnage, soit, de plus de 50 tonnes", explique le P-DG, Jérôme Marjollet.

 

500 à 700 m3 par jour


Amenée sur site en porte-engins sur 4 kilomètres à plus de 2 000 mètres d’altitude et en 1 h 10 minutes (!), cette machine a donc évolué sur ce chantier durant plus de 5 mois pour un bilan de plus de 550 heures de service, principalement du terrassement en masse. A raison d’une cadence d’environ 10 h par jour, la pelle a terrassé une couche de calcaire très dur qui représente un volume de 500 à 700 m3 par jour. « C’est une machine parfaite, et qui est très à l’aise pour de la production, que ce soit avec la XR52 ou le BRH », se félicite Jérôme Marjollet.



La pelle HX520L de 52 tonnes est dotée d'un moteur Scania D13 de 331 kW, conforme aux normes d'émissions Phase IV qui garantit la réduction des émissions de particules et d'oxydes d'azote dans les gaz d'échappement. Hyundai a opté pour une solution qui combine les technologies EGR et SCR. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant de 3 à 6 % en fonction du type de travail effectué par la machine. Elle est proposée en standard avec un godet d'une capacité de 3 m³ qui possède une force de cavage de 280,5 kN et une profondeur d'excavation maximale de 11 870 mm.

 

En plus des normes de confort dernier cri - vitre avant plus large, rampe supplémentaire, intérieur agrandi de 10 %, nouveau système de climatisation -  la HX520L dispose comme toutes les pelles de la série HX de l'Intelligent Power Control (IPS). Ce nouveau dispositif permet de surveiller le rendement de la pompe et de l'ajuster aux flux réels du circuit hydraulique. Bon nombre de nouveaux composants ont été intégrés dans toutes les pelles HX, dont un moteur de rotation et un moteur de déplacement qui sont à présent conçus par Hyundai.






 



 

ADRIEN POUTHIER

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