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Une pelle Caterpillar M323F louée par Colas Rail

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Sur le chantier de Caffiers (Pas-de-Calais), la filiale spécialisée du major de BTP a fait appel au loueur Neoloc, pour se procurer une excavatrice spécifiquement équipée. Le tout avec opérateur.

 

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Un groupe de calage accompagne la pelle sur le chantier. Crédit : Neoloc.

En huit semaines, elle aura parcouru 1,2km. La M323F, pelle rail-route de Caterpillar, œuvre pour le RVB (renouvellement de voie et ballast) de la ligne SNCF entre Boulogne et Calais, au niveau de Caffiers. Autour d’elle, une équipe Colas Rail d’une dizaine de personnes s’affaire. Mais à son bord, c’est un opérateur Neoloc qui pilote. En effet, si l’entreprise de travaux dispose de ses propres pelles rail-route, cette fois, elle a fait appel à un loueur spécialisé dans le ferroviaire : « Actuellement, on ne constate pas une hausse particulière de l’activité, mais il y a beaucoup de chantiers en même temps », explique Rémi Huchon, aide conducteur de travaux chez Colas Rail.

 

Le choix s’est porté sur Neoloc pour deux raisons : la spécificité du matériel et la ressource humaine. Côté matériel, c’est du lourd ! Avec un poids en ordre de marche de 23t, la M323F bénéficie d’un contrepoids de série de 6 400kg qui lui permet de se conformer aux réglementations routière et ferroviaire. Sous le capot, on trouve le moteur C4.4Cat, d’une puissance de 117kW, conforme à la norme Stage IV sur les émissions et qui entraîne l’engin jusqu’à 20km/h sur route et voies ferrées.

Une large gamme d’accessoires

Mais c’est surtout du côté des équipements que la M323F, pourvue d’une attache rapide et de raccords hydrauliques, tire son épingle du jeu. Godets, pince de tri, fourches, benne preneuse, grappins, tiltrotator Engcon… Neoloc propose une douzaine d’accessoires et c’est précisément pour l’un d’entre eux que Rémi Huchon s’est adressé au loueur : « Sur le chantier de Caffiers, nous avons besoin d’un groupe de bourrage MB8 [système de vibration pour caler le ballast, NDLR]. Certaines pelles n’ont pas les options pour pouvoir monter un MB8. L’avantage de Neoloc est qu’ils ont la pelle et le groupe. ».

 

Colas Rail a également fait confiance à Neoloc parce qu’il met à disposition des opérateurs que l’aide conducteur de travaux juge particulièrement qualifiés. Un atout selon lui : « Les pelleurs sont ceux qui donnent la cadence pour l’ensemble de l’équipe ; si on a un mauvais pelleur, le chantier se passera mal. » En mettant à disposition ses propres opérateurs pour les locations de courte durée, le loueur de Cabrières-d’Avignon, dans le Vaucluse, sait lui aussi ce qu’il fait : « Nos pelleurs connaissent parfaitement nos matériels, ce qui constitue un gage de qualité d’entretien et de longévité des machines. Chez nous, seules les locations de longue durée sont sans opérateur », indique Nicolas Baudry, responsable d’exploitation. L’agence de huit personnes créée en 2014 a ainsi trouvé un moyen de séduire les plus grands clients sur l’ensemble du territoire national. 

Elodie Cerqueira