Présentées à Bauma en avril dernier, les nouveaux modèles de midi-pelles Kobelco SK75SR-7 et SK85MSR-7 sont d'ores et déjà visibles sur divers chantiers à travers l'Europe. Il aura fallu plusieurs années de recherche et développement au constructeur, ainsi que la consultation de ses revendeurs et clients européens, pour apporter à ces machines de nouvelle génération des améliorations significatives. Ainsi, par rapport aux modèles précédents, la puissance du moteur (73 chevaux) a augmenté de 27,9%, le temps de cycle d'excavation a diminué de 15%, la vitesse de levage de la flèche en charge a augmenté de 38% et la vitesse d'excavation du balancier a augmenté de 37%.
Hautes performances et grand confort
Le filtre iNDr hautes performances de Kobelco élimine la poussière de l'air à l'admission évitant le risque de colmatage des radiateurs et du filtre à air moteur, tout en servant d'écran d'insonorisation. Tous les organes de la machine sont mieux refroidis, donc mieux préservés du vieillissement. Le contrôle quotidien se limite à une vérification visuelle du filtre.
Un soin tout particulier a été apporté à l'ergonomie des cabines pour un meilleur confort et davantage de sécurité. Plus grandes, elles sont équipées d'un siège à suspension pneumatique Grammer, monté de série, qui absorbe les chocs et offre un confort de conduite supérieur. De plus, les accoudoirs et le joystick se déplacent avec le siège pour une position de travail optimale. Un écran couleur de dix pouces permet de visualiser tous les statuts de la machine, ainsi que les caméras embarquées. Les menus ont été simplifiés pour accéder plus rapidement à toutes les fonctions et de multiples pictogrammes rendent leur utilisation plus intuitive.
Elodie Cerqueira