Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une chargeuse ultracompacte chez Knikmops

| |

Ne pesant que 1,4 tonne, la KM 140 bénéficie de dimensions très réduites particulièrement intéressantes pour les chantiers urbains.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le modèle KM 140 est doté d'une transmission hydrostatique. © Knikmops
Le fabricant belge Knikmops vient d'ajouter une nouvelle chargeuse à sa gamme. Baptisée KM 140, cette machine est capable de soulever jusqu'à 1,34 tonne. Elle jouit d'un moteur Yanmar de 37 cv conforme à la norme environnementale européenne Phase V.
 
Grâce à ses dimensions compactes, la KM140 est taillée pour les chantiers exigus. Sa largeur est comprise entre 1,21 et 1,32 m selon le type de pneumatiques installés. La hauteur, pour sa part, atteint 2,26 m avec le toit Rops-Fops. Ce dernier est démontable, la hauteur d'assise est alors de 1,27 m. Avec un poids à vide réduit à 1,4 tonne, l'engin peut être chargé sur une remorque de 2 tonnes de PTAC.
 
Comme l'ensemble de la gamme Knikmops, la KM140 est équipée d'une transmission hydrostatique et de quatre moteurs hydrauliques positionnés dans chacune des roues. L'intérêt de cette conception est d'abaisser le centre gravité de la machine et donc de gagner en stabilité. Ceci ne nécessite pas d'arbre de transmission, il n'y a ainsi aucun risque de dégradation de celui-ci et les opérations de graissage sont évitées.
 
La machine est équipée d'un bras fixe atteignant une hauteur de 2,14 m. Le tablier est monté avec un verrouillage hydraulique de série. Une version avec un bras télescopique qui affichera une hauteur de levage de 3,2 m est attendue dans le courant de l'année.

Arnault Disdero