La nouvelle norme EN 14 439 « Sécurité des grues à tour » est la première norme harmonisée pour ce type de machines, c'est-à-dire qu’elle s’applique dans tous les pays d’Europe. « Cette norme découle de la Directive Machines, le texte de référence pour la sécurité des engins fabriqués ou commercialisés dans l’Union européenne », déclare Renaud Buronfosse, délégué général du Cisma (Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention) lors d’une présentation de ce texte organisé à Paris le 15 juin dernier. En vigueur depuis le 1er janvier 2010, la norme fixe d’une part des obligations dans la conception et la fabrication des nouvelles grues et, d’autre part, affine les règles de mise hors service selon la force du vent. Côté mécanique, la norme rend obligatoire une série d’accessoires comme l’anémomètre, des éléments facilitant l’installation d’un ascenseur ou encore un précâblage destiné à brancher un système anticollision. Les échelles et les paliers d’accès font également l’objet de définitions. Côté vent, les références choisies et les méthodes de calcul font que les grues modernes seront moins hautes et mieux lestées que celles de la génération précédente. C’est ce point qui aura le plus d’impact sur la vie du chantier.
Modifications en vue
À peine publiée la norme EN 14 439 fait déjà l’objet d’une demande de modification, principalement de la part des pouvoirs publics à l’image de Pierre Picard, de la Direction générale du travail : « Cette norme n’aborde pas des points qui nous semblent importants et qui concernent la vie de la machine en dehors de son travail, par exemple lors des phases de montage, de démontage, de maintenance, de réparation ou de transport. Il y manque également un chapitre sur les grues à flèche relevable qui sont très utilisées dans certains pays d’Europe. » EN 14 439 constitue une première étape et sera suivie de nouvelles avancées vers l’harmonisation complète des normes européennes.
Modifications en vue
À peine publiée la norme EN 14 439 fait déjà l’objet d’une demande de modification, principalement de la part des pouvoirs publics à l’image de Pierre Picard, de la Direction générale du travail : « Cette norme n’aborde pas des points qui nous semblent importants et qui concernent la vie de la machine en dehors de son travail, par exemple lors des phases de montage, de démontage, de maintenance, de réparation ou de transport. Il y manque également un chapitre sur les grues à flèche relevable qui sont très utilisées dans certains pays d’Europe. » EN 14 439 constitue une première étape et sera suivie de nouvelles avancées vers l’harmonisation complète des normes européennes.