Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une niveleuse Caterpillar plus économe en carburant

| |

Doté du moteur Cat C4.4, le modèle 120 GC présente plusieurs caractéristiques techniques visant à réduire ses coûts d’exploitation tout en maintenant productivité et précision lors des opérations de nivellement.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Une niveleuse Caterpillar plus économe en carburant

Pour abaisser les coûts d’exploitation, Caterpillar a équipé sa niveleuse 120 GC d’un moteur Cat 4.4 et d’une transmission Powershift qui contribuent à obtenir une puissance d’attelage appropriée au sol selon l’application et à réduire la consommation de carburant. D’ailleurs, utilisée en mode Eco, disponible de série, la machine parvient à diminuer sa consommation de GNR jusqu’à 5 %, d’après le constructeur. Ne fonctionnant que lorsque nécessaire, ­son ventilateur de refroidissement hydraulique, avec ventilateur réversible en option pour les applications à forte teneur en débris, assure aussi une réduction additionnelle.

Des aides à la conduite

Intégrant une commande électronique des gaz et un système hydraulique amélioré pour plus de précision et de productivité, la niveleuse dispose par ailleurs d’une transmission avec convertisseur de couple. Cette caractéristique simplifie la conduite puisque l’ajout d’une pédale d’approche lente n’est plus nécessaire. En outre, sur la 120 GC, le différentiel anti-patinage du système d'entraînement se déverrouille automatiquement dans le virage, sans aucune intervention particulière de l'opérateur. Le frein de stationnement s'engage également automatiquement lorsque la machine est au point mort et que le frein de service est desserré.  

Un choix d’options pour diversifier les applications

Caterpillar propose sur la 120 GC toute une gamme d’options selon les besoins telles que le compteur numérique de pente de lame pour faciliter le travail de l’opérateur et la transmission intégrale afin d’augmenter la traction.

 

Plusieurs modèles de versoirs (3 m, 3,7 m et 4,3 m) sont aussi disponibles pour répondre aux différentes applications routières. Afin d’améliorer la visibilité de l’accessoire tout en diminuant la longueur totale de la machine, le constructeur a d’ailleurs repensé le scarificateur central.

 

Au niveau de l’entretien, l’option Circle Saver permet d’autre part de diminuer les besoins quotidiens de graissage ainsi que les réparations du cercle et du pignon tandis que la conception travaillée de l’essieu avant vise à maximiser la durée de vie des roulements.

 

Charlotte Divet