Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une nacelle grande portée oeuvre en Guyane

Reportage |

La 1500AJP de JLG s'est imposée sur le sol guyanais grâce à son déport horizontal de 23,55 m qui a permis la pose de brise-soleil sur la Maison de la culture et des mémoires.

Les sites web parasites sanctionnés !
La nacelle articulée 1500AJP de JLG © JLG

Un an et demi après sa présentation à Bauma, c’est à Cayenne que la nacelle JLG 1500AJP a connu sa première utilisation sur le sol français. La machine a déployé ses 48,15 m de hauteur de travail – un record pour une nacelle articulée  – sur le chantier de la Maison des cultures et des mémoires de la Guyane. Ce bâtiment de 25 m de haut, mêlant structure béton et habillage bois, est ceinturé de bureaux et de salles d’accueil du public qui rendaient difficiles l’accès aux niveaux les plus élevés. « Le recours à une nacelle articulée permettant une portée d’action maximale s’est imposé », explique Marc Righes, directeur de l’entreprise de charpente CBCI (groupe Vinci) qui mobilise sept compagnons sur le chantier.

 

Avec ses 23,55 m de déport horizontal, la géante a facilité la pose du réseau complexe de vantelles de bois qui font office à la fois de signature architecturale et de brise-soleil. Cet habillage s’étalant sur tout le périmètre du bâtiment, la mobilité a été un enjeu majeur. Dotée de quatre roues motrices et d’un moteur Deutz TCD 3.6 répondant à la norme antipollution phase IV, la machine de 26 t déploie en une minute ses essieux pivotants, pour une emprise au sol atteignant 5 m. Par ailleurs, JLG a doté la 1500AJP de sa fonction Quick Stick qui permet d’atteindre la hauteur maximale en un peu plus de deux minutes. Au bout du bras, la plateforme affiche une capacité en charge montant jusqu’à 450 kg. L’opérateur y dispose d’un écran ACL pour garder un œil sur son emplacement dans l’enveloppe de travail.

 

La nacelle est propriété de l’entreprise de location de matériels GLS, qui avait déjà été la première société de Guyane à intégrer, dès 2005, une nacelle articulée de 40 m. « Notre objectif était de disposer d’une machine polyvalente, capable de servir de nombreux marchés d’entretien et de travaux publics, indique Gilles Rialland, cofondateur de GLS. Une autre raison qui a motivé notre choix est l’électronique protégée, indispensable dans un climat humide comme celui de la Guyane. » La 1500AJP va aussi servir sur le titanesque chantier d’Ariane 6, notamment pour la pose des bardages et des antennes de communication du futur bâtiment d’assemblage du lanceur (BAL) actuellement en construction.

 

Sa capacité à travailler en négatif, grâce à une étendue d’articulation du bras jusqu’à – 55°, pourrait également lui assurer une place sur les chantiers d’infrastructures qui vont se multiplier dans les prochaines années en Guyane, notamment le doublement programmé de plusieurs ponts.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus