Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une grue Sennebogen sur la ZAC Rive Gauche à Paris

| |

Contraintes par l’environnement de la ZAC Rive Gauche à Paris, les équipes de Spie Fondations ont choisi d’utiliser une grue télescopique sur chenilles Sennebogen, en alternative aux traditionnelles grues treillis.

Les sites web parasites sanctionnés !
La grue télescopique sur chenilles Sennebogen 653R évolue entre les voies ferrées et les soutènements de l’avenue de France à Paris © Sennebogen

les dernières occasions Grues sur chenille

Sennebogen Grues sur chenille

Sennebogen Grues sur chenille

Passages des trains entrant et sortant de la Gare d’Austerlitz, circulation sur l’avenue de France, construction en cours des immeubles érigés dans les espaces gagnés sur les emprises ferroviaires lors des précédentes phases du projet… Le chantier des fondations des futurs immeubles et des passerelles qui permettront de rejoindre la Halle Freyssinet sur la ZAC Rive Gauche à Paris est particulièrement contraint.

 

Pour réaliser ces travaux très exigeants, les équipes de Spie Fondations ont choisi d’utiliser une grue télescopique sur chenilles Sennebogen, la 653E, qui allie à la fois compacité et performances pour assurer ses missions de levage en milieu urbain.

 

 

Richard Lohier, responsable matériel de l’entreprise précise : "Le premier avantage de la grue télescopique sur chenilles, c’est sa capacité à être mise en oeuvre dès sa livraison. Sur un chantier très cadencé, c’est un élément essentiel ! Ensuite, ce type de cinématique offre l’avantage évident de pouvoir se rétracter très rapidement ; la grue peut être remisée dans un espace réduit entre deux postes. Comme nous travaillons de nuit pour limiter les perturbations du trafic ferroviaire, il est impératif que nos équipes soient opérationnelles dans un temps record à la prise de poste. Enfin, nous avons trouvé avec la 653 (de capacité de levage 50t) un outil polyvalent qui répond parfaitement aux besoins dans cet environnement de travail."

 

Durant les mois d’août et septembre, la grue Sennebogen 653 a assisté les tarières de forage dans la mise en place de séries de poutres en H de 10 m, bétonnées dans le sol, qui supportent les blindages et écrans de protection séparant les opérations de forage des barrettes de fondation des caténaires et des voies ferrées.

 

Deux treuils de levage

 

La grue a également assisté la rotoforeuse de Spie Fondations pour les travaux de forage des barrettes de fondation qui soutiennent les structures permettant l’élargissement de l’avenue de France et les aménagements urbains du nouveau quartier. Son rôle : permettre de déplacer les charges nécessaires à l’avancement du chantier. Elle sert en outre à lever et positionner les cages d’armatures qui consolident les barrettes bétonnées.

 

Dotée de deux treuils de levage et d’un jib court pour travailler simultanément à deux crochets, la 653 soulève les cages tout en les décollant du sol, de manière à limiter les contraintes sur leur structure. Grâce à son châssis, elle déplace la cage verticalement, la positionne sur la zone forée, et accompagne lentement et précisément sa mise en place définitive. Sa cinématique offre aux opérateurs la possibilité d’ajuster sans limite la longueur de la flèche, y compris lorsque la charge est suspendue au crochet, grâce à la conception sans brochage du télescope.

 

ADRIEN POUTHIER

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus