Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une grue mobile compacte chez Liebherr

| |

Plus petit modèle de la série, la MK 73-3.1 a été conçue pour intervenir rapidement sur les chantiers de construction étroits.

Les sites web parasites sanctionnés !
La MK 73-3.1 est longue de 13,80 m et large de 2,75 m. © Liebherr
Les grues mobiles de construction sont prédestinées à l'intervention rapide. Ainsi, la MK 73 3.1 a été conçue par les ingénieurs de Liebherr pour être utilisée par une seule personne. La grue est prête à intervenir en environ 10 minutes. Aucun véhicule de transport supplémentaire n'est nécessaire. Avec la MK 73-3.1, le constructeur allemand mise sur une technologie éprouvée dans sa forme la plus compacte. La petite grue mobile de construction réunit toutes les caractéristiques de sa grande sœur, la MK 88-4.1. Avec une longueur totale de 13,80 m, une largeur de 2,75 m et une hauteur de 4,0 m, elle est très compacte et donc extrêmement maniable. La capacité de charge maximale est de 6 tonnes.

Grande portée

Afin de répondre aux exigences classiques des centres-villes et des chantiers de construction denses avec arêtes gênantes, la longue portée fut un critère central lors du développement de cette machine : avec une longueur de flèche de 38,5 m, elle offre une capacité de charge en bout de flèche de 2 000 kg avec le lest supplémentaire correspondant. En position de flèche relevée de 45°, la grue atteint une hauteur de levage de 51 m et une capacité de levage maximale atteignant 2 800 kg et 1 850 kg en bout de flèche. Pendant la conception, l'attention des ingénieurs s'est particulièrement portée sur une capacité de charge maximale constamment élevée pour toutes les positions d'inclinaison de la flèche. À cet effet, trois positions de flèche relevée différentes assurent une utilisation flexible.

Fonctionnement de grue électrique

Comme ses grandes sœurs, la MK 73-3.1 fonctionne à l'électricité et peut être alimentée par le courant du chantier ou par le groupe électrogène interne. Son opération sur le chantier se fait donc en silence et sans émissions. Elle est donc le choix idéal pour les interventions de nuit ou dans les zones sensibles au bruit. La petite grue mobile de construction est également conçue pour fonctionner à 63 ou 32 ampères. Il n'y a aucune limitation des vitesses de fonctionnement, même en fonctionnement à 32 ampères.

Equipement complet

Tout comme pour les autres grues mobiles de construction de la gamme, le grutier est aidé par de nombreux systèmes d'assistance. La grue est notamment équipée de la cabine réglable en hauteur de manière continue et de systèmes de caméra modernes ; ainsi, la charge et le châssis sont toujours bien en vue. Des systèmes d'assistance tels que le système de positionnement Micromove assurent une manutention précise des charges. Les cinq programmes de direction du châssis avec direction active de l'essieu arrière et l'appui d'un seul côté permettent d'utiliser la grue sur des chantiers particulièrement étroits.
 
Des options supplémentaires telles que la courbe de charge Load-Plus et le mécanisme de distribution renforcé permettent d'augmenter encore davantage les performances de la grue. Cela signifie qu'en position relevée de 45°, des charges jusqu'à 50% plus lourdes peuvent être levées.

Arnault Disdero