Une grue Tadano pour soulever un pont de 250 t

| Chantier |

Dans la ville de Hazebrouck, au nord de la France, pour installer une passerelle pédestre entre la gare et un parking, Sarens a opté pour un modèle à mât treillis, la CC 38.650-1 en configuration Superlift. Un choix judicieux qui a permis de réaliser l’opération de levage en 5h.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
D'une capacité de charge de 650 t, la grue a soulevé sans difficulté la passerelle de 250 t. © TOUS DROITS RESERVES

Pour installer une passerelle pour piétons d’une longueur de 75 m et d’un poids de 250 t en plein centre-ville, Sarens a dû opérer de nuit pendant un weekend pour ne pas gêner la circulation. En outre, il lui fallait soulever la structure au-dessus de huit voies de chemin de fer, ce qui a impliqué une mise hors tension de toutes les lignes pendant toute l’intervention. « Pour cette opération de levage, nous avons opté pour notre grue Tadano CC 38.650-1 et l’avons équipée en configuration Superlift avec une flèche de 54 m, car elle peut ainsi atteindre des capacités de charge hors normes. De plus, sa conception compacte facilite son montage et son déplacement, même dans les espaces les plus confinés », explique Koen Rooms, chef de projet de Sarens, entreprise en charge des travaux de levage.

 

Après un montage de quatre jours opéré une semaine avant le début du chantier et la mise en place d’élingues spéciales pour la traverse afin de ne pas l’endommager, la grue Tadano CC 38.650-1 a ensuite assuré l’opération de levage. « Les palans ont permis de se passer d’anneaux de levage et nous ont non seulement aidés à réduire le temps de montage, mais ont également contribué à une meilleure maîtrise de l’opération de levage », souligne Koen Rooms. D’un seul tenant, la passerelle de 250 t a donc été soulevée au-dessus des voies ferrées jusqu’à 6 m de hauteur, déplacée à une distance de 16 m, tournée dans un rayon de travail de 27 m et enfin déposée sur ses fondations. Une opération qui a duré cinq heures.

 

Charlotte Divet