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Une grue sur chenilles extra-longue chez Tadano

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Désormais propriétaire de Demag, le constructeur japonais reprend la GTC-1800EX de la marque allemande présentée à Bauma 2019.

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La grue sur chenilles Tadano GTC-1800EX bénéfice de grandes capacités de franchissement. © Tadano
Conçue et construite de l'autre côté du Rhin à Deux-Ponts (Zweibrücken, en allemand) par les équipes de Demag, la GTC-1800EX a été présentée en avril 2019 à l'occasion de Bauma. C'est pourtant sous la marque Tadano que cette grue sur chenilles sera commercialisée, l'industriel japonais ayant mis entre temps la main sur l'allemand et sautant sur l'occasion pour fournir un complément technologique cohérent à sa gamme.
 
Avec une capacité de levage de plus de 156 tonnes, l'engin vient occuper une position intermédiaire entre les catégories de 130 et 220 tonnes de capacité. Son moment de charge maximal de 590 mètres-tonnes lui confère une grande polyvalence, d'autant que l'écartement de ses chenilles peut être adapté en fonction des besoins selon des configurations symétriques et asymétriques, afin de pouvoir intervenir dans des espaces limités, tels que les projets de construction de ponts.
 
Ce modèle convient aussi parfaitement aux travaux de construction, étant non seulement capable de déplacer et d'emboîter des éléments, mais aussi d'abaisser et de replier la flèche, puis de circuler sous des toits pour se rendre à l'endroit voulu. En outre, la grue peut tirer parti de ses atouts en tant que grue auxiliaire ou pour effectuer des travaux de pré-assemblage d'éoliennes. Elle peut par exemple lever 34 tonnes à une portée de douze mètres en étant sur une inclinaison de 4° avec la flèche principale déployée à une longueur de 30 mètres.

Logiciel de contrôle intelligent

Dotée d'une flèche principale de 60 mètres, la GTC-1800EX offre la plus grande portée de sa catégorie, qui peut encore être augmentée si nécessaire. Des rallonges de 5, 11, 17 et 23 mètres de long pouvant être inclinées mécaniquement ou hydrauliquement sont proposées, permettant ainsi d'atteindre une longueur de système maximale de 83 mètres.
 
Sa force de traction de 1 450 kN lui permet de tourner sur place, même dans son écartement de chenilles le plus étroit et sous charge. La grue offre une capacité de franchissement pouvant atteindre 50%, une vitesse de déplacement maximale de 2,3 km/h et une garde au sol de 420 millimètres. Elle est dotée d'un logiciel de contrôle intelligent, basé sur le système Demag IC-1 Plus, qui détermine automatiquement la capacité de levage autorisée en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment l'inclinaison du sol, l'angle d'orientation et l'écartement des chenilles.
 
Pour faciliter la logistique, la base présente une largeur et une hauteur de trois mètres chacune, ce qui est plutôt compact dans cette catégorie. Cette unité de transport principale pèse 47 tonnes, un poids qui peut être réduit à 42 tonnes en retirant les poutres d'extension utilisées pour ajuster l'écartement des chenilles. En fonctionnement, la masse totale est d'un peu moins de 150 tonnes.

Arnault Disdero