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Une gamme complète de véhicules électriques chez Volvo Trucks dès 2021

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L'industriel suédois met les bouchées doubles pour préparer la production en série de ses déclinaisons de FH, FM et FMX sur batteries.

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Les camions électriques auront un PTR de 44 tonnes maximum et leur autonomie se limitera à 300 km. © Volvo Trucks
Volvo Trucks effectue actuellement des tests de terrain des véhicules électriques des ses gammes FH, FM et FMX. Ces véhicules auront un poids total roulant (PTR) de 44 tonnes maximum. Selon la configuration des batteries, l'autonomie pourrait monter jusqu'à 300 km. A partir de 2021, Volvo Trucks sera en mesure de commercialiser en Europe une gamme complète de véhicules à batteries destinés à la distribution, à la collecte d'ordures ménagères, au transport régional et aux chantiers urbains. Les ventes débuteront l'année prochaine et la production en série commencera en 2022
 
Volvo Trucks a d'ores et déjà commencé la production des Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en 2019. Il s'agit de véhicules électriques destinés aux opérations de distribution urbaine ou de chantiers urbains et de collecte d'ordures ménagères, principalement en Europe. En Amérique du Nord, les ventes du Volvo VNR Electric, un véhicule de transport régional, débuteront le 3 décembre 2020.

Disparition des énergies fossiles à l'horizon 2040

Des véhicules électriques utilisés pour les opérations exigeantes et lourdes sur de longues distances suivront au cours de cette décennie. Il s'agira de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible présentant une plus grande autonomie. Volvo Trucks a l'intention de commencer à vendre des véhicules électriques alimentés par des piles à hydrogène au cours de la seconde moitié de cette décennie. Son objectif est que l'ensemble de sa gamme de produits n'utilise plus d'énergies fossiles d'ici 2040.
 
"Pour réduire l'impact des transports sur le climat, nous devons passer rapidement des combustibles fossiles à des alternatives comme l'électricité. Mais les conditions nécessaires à ce changement, et par conséquent le rythme de la transition, varient considérablement selon les transporteurs et les marchés, en fonction de nombreuses variables telles que les incitations financières, l'accès aux infrastructures de recharge et le type d'opérations de transport", explique Roger Alm, président de Volvo Trucks. C'est la raison pour laquelle la plupart des entreprises de transport passeront à l'électrique par étapes. En pratique, nombre d'entre elles disposeront d'une flotte mixte de camions alimentés par différents carburants pendant une période transitoire.

Arnault Disdero