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Une franchise pour louer du matériel de chantier

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Une franchise pour louer du matériel de chantier © Gilles Rambaud
En France les grandes marques de location de matériels de chantier comme Loxam ou Kiloutou ont construit leur réseau sous la forme d’agences filialisées. Une autre enseigne pourrait rapidement se développer mais selon un autre modèles : celui d’un réseau de franchisés. La marque ? Le Comptoir de location (CDL), une structure qui existe déjà et compte 14 agences en propres auxquelles vient de s’ajouter le premier franchisé avec l’ouverture d’une agence à Vichy.
Xavier Perard, président d’Axe TP, la holding qui couvre le Comptoir de location, explique son projet. « L’idée de la franchise tournait depuis plusieurs années mais je pensais que le ticket d’entrée serait trop important. Or je me suis aperçu que les banques aimaient bien les franchises. Cela diminue le taux de risque ». De fait le franchisé démarre son activité avec un fort soutien de la marque, qui lui apporte un savoir-faire, des outils informatiques pointus, une centrale d’achat où choisir ses matériels à prix avantageux, l’accès aux gros clients avec lesquels l’enseigne a signé des accords-cadres, des conseils et un suivi technique, organisationnel et commercial. Les candidats doivent quant à eux justifier d’un apport personnel de 100 000 euros, s’acquitter d’un droit d’entrée de 40 000 euros et disposer d’un site de 1500 m² dont 300 m² couverts dans la zone industrielle ou la zone commerciale d’une ville de plus de 30 000 habitants.
Xavier Perard pense que l’aventure va tenter des chefs d’agences désireux de se mettre à leur compte, et des distributeurs cherchant à se diversifier. La France compte aujourd’hui 2 953 agences de location de matériels toutes marques confondues. Chacune gère, en moyenne, un parc d’une valeur de 1,91 millions d’euros, emploie 7,3 personnes et dégage un chiffre d’affaire annuel de 1,22 millions d’euros.

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