Une foreuse rotative Epiroc efficace en un seul passage

| |

Prévue pour une utilisation en carrière ou lors de petites opérations minières, la DM30 II SP permet des forages rotatif et fond de trou plus rapides en une seule opération.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Une foreuse rotative Epiroc efficace en un seul passage © Epiroc

Présentant la même base plate-forme que les foreuses de trou de mine DM45 et DML, la DM30 II SP est conçue pour atteindre, en un seul passage, une profondeur de 11 m. Cette caractéristique est un réel avantage pour réduire le coût global de production par tonne. Elle peut manipuler des tiges de forage de 4 à 61/2 pouces avec une poussée hydraulique jusqu’à 30 000 lbf (133,4 kN) et un diamètre de trou de 51/2  à 7 7/8 pouces (140-200 mm).

 

D’autre part, grâce à un faible encombrement, elle est à la fois facile à transporter et à manœuvrer, notamment sur des bancs étroits. En outre, d’après Epiroc, la durée de vie de la structure supérieure de la machine s’élève à 45 000 h, ce qui contribue plus largement à diminuer le coût total de possession (TCO).

Un design axé sécurité et entretien

Afin de simplifier la maintenance, la conception de la foreuse prévoit un accès facilité aux principaux points de service. En outre, elle intègre un certain nombre de spécificités techniques visant à renforcer la sécurité des opérateurs telles qu’une cabine FOPS, une isolation au niveau du sol et un système d’arrêt d’urgence pour les situations de haute température. En option, le système Epiroc Rig Control System (RCS) Lite intégrant plusieurs technologies embarquées permettra également d’accroître la sécurité. A noter que le RCS Lite assure à toutes les foreuses rotatives Epiroc de disposer des mêmes affichage et système embarqué.

 

La cabine isolée, pressurisée équipée d’un vitrage teinté, d’un siège à suspension et offrant un niveau sonore de 80 dBA ainsi qu’une bonne visibilité assure par ailleurs un confort accru à l’opérateur. Au niveau des commandes électrique/hydraulique, la foreuse présente le même écosystème que les autres modèles de la série DM.  Toutes les fonctions opérationnelles sont contrôlées à partir de la console du foreur qui peut passer facilement du forage au tramage selon l’application.  

 

 

Charlotte Divet