Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une foreuse électrique silencieuse utilisée en zone urbaine

| |

Une filiale du groupe Vinci a réalisé une centaine de pieux avec la LB 16 unplugged de Liebherr. Une machine faisant appel à des batteries rechargeables.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Une foreuse électrique silencieuse utilisée en zone urbaine © Liebherr

Sur le chantier de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de la ville de Paris, dans le Ve arrondissement est apparu un engin vraiment inédit : une foreuse à zéro émission de CO2. Ce matériel a été mis en œuvre pour les travaux de restructuration du nouveau campus menés par Botte Fondations et Dumez Ile-de-France, toutes deux filiales de Vinci Construction France. Dessinées par l’architecte Anne Demians, les nouvelles infrastructures permettront de moderniser et d’agrandir les espaces de recherche et d’enseignement, tout en conservant les façades Art Nouveau du site historique.

Des performances équivalentes à son équivalent thermique

La foreuse a été utilisée pour réaliser la moitié des pieux de structures et de soutènement qui constitueront les fondations des nouveaux bâtiments, soit une centaine d’éléments de fondation posés entre décembre 2020 à janvier 2021. Le matériel utilisé, le modèle LB16 de Liebherr en version « unplugged », est entièrement électrique. Doté des mêmes caractéristiques techniques que son équivalent thermique, il est capable de poser des pieux au kelly de 1 500 mm de diamètre sur une profondeur de 34,5 m. « Cette nouvelle foreuse permet de réduire fortement les nuisances sonores et les émissions de CO2 générées par notre chantier », explique Guillaume Senan, ingénieur travaux de Botte Fondations chargé de la conduite du projet. « Nous sommes en plein cœur de Paris, dans une zone urbaine très dense. La question du bruit et de la prise en compte de l’environnement est une préoccupation très importante pour une opération comme la nôtre. L’école restera ouverte pendant toute la durée du chantier. Nous devons donc veiller à ce que notre activité engendre le minimum de nuisances possibles pour notre voisinage immédiat », continue-t-il.

Douze blocs de lithium-ion alimentant un moteur de 265 kW

Le choix de la filiale de Vinci d’utiliser une foreuse entièrement électrique vient illustrer l’engagement grandissant des bâtisseurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers, avec en ligne de mire la transformation progressive de leur parc matériel en se dotant de matériels électriques et rechargeables. La foreuse rotative de 55 tonnes de Liebherr est la première au monde à être alimentée uniquement par batteries. Elle peut se passer de câble d’alimentation grâce à ses douze blocs de lithium-ion alimentant un moteur de 265 kW. Capables de tenir une journée de travail complète, elles se rechargent en seulement 7 heures via une alimentation rapide 125 A.

 

 

Arnault Disdero