Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une excavatrice qui récupère l'énergie hydraulique

Test |

Après une journée aux commandes de la Kobelco SK210LC-10 dotée du système Eco'nergy, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions au Moniteur Matériels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le système Eco'nergy peut être récupéré lors de la revente de la pelle. © Technique-TP
Le concessionnaire Manu Lorraine a mis au point le système hybride Eco'nergy. L'équipe de Technique-TP a pu le tester à travers une pelle Kobelco SK210LC-10 sur le site des sablières Simon. Cette excavatrice est équipée d'éléments standards : tuiles de 600 mm et balancier de 2,9 m, avec une attache rapide et des godets Arden. Son moteur Hino 4-cylindres développe 162 ch, et les pompes hydrauliques sont au nombre de trois (deux de 220 l/mn et une de 20 l/mn). L'entretien se fait par le capot moteur supérieur d'un accès aisé, les filtres étant accessibles depuis le sol.
 
Les radiateurs sont largement dimensionnés, mais les capots latéraux ont paru structurellement un peu "légers". La cabine est bien insonorisée et la climatisation efficace. Malheureusement, les manipulateurs ne sont pas suspendus et le tableau de bord ne dispose que d'un petit écran. Au travail, cette pelle répond aux attentes, avec une hydraulique souple. Bémol toutefois pour la rotation, la pompe supplémentaire se cumulant au gré des mouvements conjugués… Assez déroutant et sans gain notable d'efficacité.
 

Effet booster

La principale plus-value est à mettre au crédit du système hybride Eco'nergy, qui permet une récupération de l'énergie hydraulique en descente de flèche et la restitue à la montée. Bluffant de réactivité : la flèche bénéficie d'un booster au levage, godet plein. La performance en chargement sur tombereau est même surprenante, la flèche montant plus vite que la tourelle ne tourne.
 
Nous n'avons pas manqué de réaliser des consommations en mode standard et Eco'nergy enclenché. Au maximum des capacités de la pelle, sans finition, nous avons atteint 350 m3/h pour 14,6 l/h. La moyenne de la journée a été de 11,3 l/h. Sans activer l'Eco'nergy en mode "max", le rendement s'est révélé légèrement inférieur, et la consommation supérieure. Comparée aux pelles hybrides et électriques, la consommation de ce modèle Eco'nergy reste dans la moyenne. Ultime avantage : pouvoir récupérer le système à la revente de la machine. Efficace et simple, ce dispositif hybride est en tous points séduisant.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus