les dernières occasions Pelles hydrauliques sur chenilles
Caterpillar E120B Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 1993 Nb d'heures : 10117
Caterpillar 316 FL Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2018 Nb d'heures : 3808
Bobcat E85 Pelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2018 Nb d'heures : 2038
Proposée par Develon, cette excavatrice sur chenilles de présérie DX225LC-7X est dotée d’un moteur 6 cylindres d’une puissance de 174 CV, développé en propre par la marque. D’un poids opérationnel de 23 t, elle se distingue tout d’abord par son guidage 2D. En cabine, deux écrans intuitifs permettent à l’opérateur de se retrouver. L’un retransmet les vues des caméras à 360°, tandis que l’autre intègre toutes les données relatives au système de guidage, à l’outil de pesée dynamique et aux limiteurs de débattement. Offrant une souplesse de conduite, les manipulateurs électriques disposent d’ailleurs de boutons pour adapter facilement les réglages de la 2D et de la pesée en fonction des travaux à réaliser. Si, dans l’ensemble, la conception de la cabine, du grand essuie-glace frontal aux multiples réglages du siège, a satisfait les attentes des testeurs, ils regrettent néanmoins que la vitre du toit soit fabriquée en plastique rayable et n’ont pas été convaincus par l’ouverture du pare-brise avant.
Siège réglable et manipulateurs électriques contribuent au plaisir de conduite. Ils sont aussi dotés de boutons pour ajuster les réglages 2D et de pesée.
Au travail, ils ont par contre apprécié la puissance d’arrachement de la pelle, ainsi que les performances de rotation et de translation. Le moteur 6 cylindres garantit, quant à lui, des vitesses de cycle rapides en terrassement. Côté sécurité, la stabilité générale de la machine n’a jamais été mise en défaut, même avec un godet de grande capacité ou en soulevant une charge de 4 t. En revanche, les conducteurs estiment la vitesse de balancier un peu lente, ce qui ne participe pas à tirer avantage du mode Eco lors des travaux de finition et de nivellement.
Concernant les fonctionnalités de l’excavatrice, ils ont été agréablement surpris par la qualité de finition obtenue avec le mode 2D. Grâce à son capteur laser sur le balancier, la DX225LC-7X n’aura aucune difficulté à réaliser des plateformes avec une à deux pentes, à condition de disposer d’un émetteur laser rotatif. Ses limiteurs de débattement lui assurent en outre de grandes possibilités sur les chantiers urbains, comme travailler sous des plafonds bas ou limiter l’angle de rotation.
Les composants sont positionnés pour simplifier les opérations de maintenance.
Pour le reste, les testeurs reconnaissent que le design de la pelle optimise son entretien. Le démontage des filtres peut se faire depuis le sol. Ses capots latéraux sont bien dimensionnés et dotés d’un verrouillage sécurisé. Pratique aussi, la pompe à carburant est placée à côté de la pompe hydraulique. De façon générale, les testeurs ont pris plaisir à découvrir cette pelle bardée de technologie.
Hervé Prenat (Technique-TP)