Une chargeuse souple et stable

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Après une journée passée aux commandes de la Knikmops KM 250, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions aux lecteurs du Moniteur Matériels.

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Une chargeuse souple et stable

Dieci France a mis à disposition une chargeuse compacte Knikmops KM 250 dotée d'un moteur Yanmar à 4 cylindres développant 48 chevaux. Un engin aisément transportable sur une remorque tractée par un camion 3,5 t, grâce à son poids limité à 2,4 t en version à bras standard. Autre élément de flexibilité, son attache rapide et son circuit hydraulique en bout d'équipement, qui permet le montage rapide de nombreux accessoires.

 

Côté ergonomie, son poste de conduite facilement accessible est très dépouillé. Le capot sous le siège bascule pour accéder au moteur, avec les réservoirs positionnés de part et d'autre. Un ensemble qui reste très concentré et qui, à ce titre, n'est pas un point fort de la machine, contrairement à son comportement général.

 

Avec ses pneus larges à basse pression portant la largeur de la machine à 1,52 m, le godet dégageant grandement le passage avec son 1,70 m, les mensurations ne contraignent pas la mobilité et la stabilité. En effet, l'important angle de l'articulation centrale à 2 x 50° permet des virages courts et intègre également l'oscillation pour maintenir les roues en contact avec le sol, même sur des terrains meubles. Une molette réglable permet de faire varier le couple de poussée en fonction des chantiers à réaliser pour optimiser l'adhérence et éviter le patinage.

 

Au travail, les conducteurs ont été impressionnés par la stabilité dynamique de cette petite chargeuse, aussi bien en latéral qu'en frontal godet plein. Le moteur répond bien aux sollicitations pour offrir une excellente vivacité et la possibilité de réaliser un chargement « agressif » dans les conditions de matériaux compacts.

 

Autre point positif, l'inverseur positionné sur la manette en croix de l'équipement, qui permet de lâcher le volant avec la main gauche. Un regret néanmoins : l'absence d'une deuxième vitesse d'avancement. La puissance hydraulique étant suffisante pour exploiter pleinement la capacité de poussée de l'engin, les testeurs perçoivent un axe d'amélioration concernant la vitesse de déversement du godet pour gagner en rapidité et un angle de fermeture au sol légèrement supérieur.

 

À noter également, la concentration du poids sur la partie arrière de l'engin facilite le déchargement avec les fourches de palettes d'environ 1,5 t du plateau d'un camion. La cinématique à parallélogramme de ce chargeur assure, quant à elle, un maintien de niveau correct des accessoires durant l'élévation.

 

Dans son ensemble, cette petite chargeuse nous a étonnés par son excellente stabilité, ses performances générales très correctes, sa simplicité de conception et une visibilité périphérique très convenable.

Hervé Prenat (Technique-TP)