Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une appli d'autocontrôle pour le terrassement

| |

Smart Doc, développé par Hamm pour ses machines, permet de documenter le compactage et de partager le résultat avec des tiers.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'application Smart Doc de Hamm présente en temps réel l'évolution du compactage de chaque passage. © Hamm AG
Avec Smart Doc, Hamm propose une possibilité confortable de documentation du compactage. "L'application nous permet de poursuivre deux objectifs essentiels : d'une part, nous proposons à nos clients, qui sont en charge occasionnelle de chantiers de terrassement, un outil qui leur permet d'établir très facilement une preuve de compactage. D'autre part, nous soutenons avec Smart Doc des opérateurs inexpérimentés dans leur travail au quotidien. Souvent, ils n'ont pas l'expérience pratique de leurs collègues mais sont familiarisés avec le monde numérique. L'affichage en direct sur le smartphone représente visuellement l'évolution du compactage sur le passage actuel. Même de jeunes opérateurs peuvent ainsi obtenir un compactage de haute qualité et homogène. L'expérience augmente de façon ludique", explique Axel Mühlhausen, chef de produits solutions digitales chez Hamm AG.

Disponible pour les séries H et H CompactLine

Smart Doc permet à chaque opérateur d'un compacteur de la série H ou de la série H CompactLine d'établir un compte-rendu de compactage. La condition préalable est que les compacteurs monocylindres soient équipés du Hamm Compaction Meter que de nombreux clients utilisent de toute façon. S'y ajoute une interface Bluetooth. Celle-ci est disponible comme option pour les modèles correspondants. Les compacteurs monocylindres de la série H CompactLine doivent en outre être équipés d'un compteur de vitesse et d'un affichage de la fréquence pour la vibration.
 
Dès que le téléphone portable est connecté via l'application par Bluetooth au bus CAN du compacteur, les paramètres actuels de compactage (vitesse, fréquence, amplitude et valeur de compactage) sont transmis à l'application. Le Bluetooth Low Energy-Standard garantit un transfert de données extrêmement économe en énergie. Si la batterie du téléphone mobile devait être néanmoins vide, elle peut être rechargée via la prise 12 V ou le port USB en option du poste du conducteur.

Alternative aux systèmes CCC

L'application fournit comme résultat un rapport de compactage au format PDF. Celui-ci présente les données essentielles du projet et du lot, les données techniques du compacteur (poids, largeur du rouleau et charge linéaire statique), les différents paramètres de compactage et le nombre de passages par bande de compactage. Le rapport comprend en outre un graphique qui illustre où et avec quelle intensité le compactage a déjà eu lieu. 
 
Smart Doc enregistre les données dès que le compactage se fait avec vibration ou oscillation. Pour ce faire, un accéléromètre fixé au cylindre calcule la charge utile du sol pendant le compactage dynamique. La grandeur de mesure utilisée pour le compactage est le HMV (= Hamm Measurement Value), une mesure pour la capacité utile du sol lors du compactage. La visualisation en temps réel des données de compactage ainsi que la possibilité de générer et présenter à tout moment un rapport de compactage permet à Smart Doc de satisfaire aux exigences de base d'un système CCC.
 
Disponible en français, allemand, anglais et espagnol, l'application est gratuite et peut être installée à partir de Google Play Store sur tous les smartphones Android et tablettes à partir de 6.0.

Arnault Disdero