Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Un système pour sécuriser les sites industriels confinés

|

Spécialiste des capteurs intelligents, Arcure propose un dispositif permettant d’améliorer la protection dans des environnements de travail extrêmes, tels que les mines et les chantiers de construction de tunnels. 

Les sites web parasites sanctionnés !
La solution Wise développée par Arcure propose une alarme incendie © Arcure

A la croisée des nouvelles technologies et de l’internet des objets, Wise est une solution qui combine une alarme incendie, un contrôle d’accès ainsi qu’un réseau de télécommunication et de géolocalisation. Le genre d’outil qui pourrait, par exemple, trouver sa place sur les chantiers du Grand Paris, où "les grands donneurs d’ordre à l’origine de projets de tunnels imposent désormais aux constructeurs des normes de sécurité particulièrement sévères", estime le fondateur d’Arcure, Franck Gayraud.

 

Concrètement, ce système assure la collecte et la diffusion d'informations sur l’intégralité d'un site souterrain. Ainsi, l’alarme incendie, qui dispose également d’une détection de gaz, intervient de manière sonore et visuelle lorsque les capteurs se déclenchent. Par ailleurs, le réseau global de télécommunication permet aux équipes d’utiliser la téléphonie et la radio, mais aussi le Wifi, un réseau de pilotage à distance... Autant de moyens nécessaires pour coordonner rapidement les actions en cas d'urgence. Avec de surcroît la géolocalisation par badge des personnes, Wise offre donc aux entreprises une capacité nouvelle de réaction face aux risques de travaux en milieux confinés.         

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus