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Un système de mise en veille pour engins de chantier

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Un système de mise en veille pour engins de chantier © Atlas
Les systèmes de mise en veille des moteurs thermiques (plus connus sous leur nom anglais de « stop and start ») sont aujourd’hui courants dans les automobiles. Etrangement ils n’étaient pas proposés pour les engins de chantier. Une raison à cela : leur manque de performance. « Ce sont des systèmes électriques qui font souffrir les démarreurs et vident rapidement les batteries » explique Philippe Durand, responsable commercial chez Bosch Rexroth. Lui a trouvé une solution : un système de démarrage hydraulique. Pour que ce système fonctionne, l’engin doit posséder au moins une pompe à cylindrée variable susceptible de se transformer en moteur hydraulique quand on inverse le flux d’huile (on parle alors de cylindrée négative). « C’est le cas de la plupart des pompes de type « Load Sensing » installées dans les machines modernes. Il n’y a donc pas lieu n’y d’en changer, ni d’en ajouter une autre » souligne Philippe Durand. Seuls s’ajoutent un accumulateur dans le circuit hydraulique, une électrovanne et quelques lignes en plus dans le logiciel de pilotage du moteur. Au moment du redémarrage, ce n’est pas le démarreur électrique qui sera sollicité, mais l’huile sous pression stockée dans l’accumulateur qui va faire tourner la pompe, elle-même entrainant le vilebrequin du moteur qui du coup redémarre. « Nous avons chronométré le temps de redémarrage à froid d’un moteur de 200 kW. Il lui faut entre 700 et 800 millisecondes pour repartir ».

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