L'entreprise Peixoto et fils à mis à disposition son scalpeur Keestrack Combo 2712T. Mu par un moteur Deutz de 73 chevaux, l’engin de 17,5t, et qui affiche 2650 heures au compteur, est doté d'un entrainement hydraulique de l'ensemble des fonctions. Seule la vitesse de l'alimentateur et du tapis central sont réglables.
Une télécommande à câble permet les déplacements en sécurité. Le repliage des deux tapis latéraux est simple et rapide par une commande directe sur son distributeur dédié. Une fois replié, le débordement limité des tapis et de la trémie ouverte permet un transfert routier facile.
De conception simple, cet engin robuste est à la fois facile à utiliser et à mettre en œuvre, y compris par un opérateur peu expérimenté. Pour preuve, l'entreprise utilisatrice n'a eu qu'une reprise de soudures avec renforcement sur les montants du bâti des tapis latéraux et trois flexibles à changer jusqu'à aujourd'hui ... moyennant la réalisation périodique des vidanges et graissages, le matériel ne leur a pour l’instant jamais fait défaut.
Il a su également étonner les testeurs par ses capacités de criblage malgré son petit gabarit. Des professionnels qui n’oublient pas de louer l’excellente option constituée par son alimentateur à tablier métallique qui permet de scalper de gros granulats sans risque de déchirer le tapis, mais aussi les doigts du premier étage permettant de bien aérer les matériaux.
La surface de criblage est, quant à elle, bien optimisée. La table est apparue performante, même s’il est dommage de ne pas pouvoir en faire varier la vibration et l’angle pour traiter certains matériaux "rebelles". Le changement des grilles est simple et ne demande pas d'outillage spécifique. La passerelle latérale sur toute la longueur de la zone de criblage permet de vérifier qu'il n'y a pas d'indésirables avant le démarrage de l'installation et facilite le démontage des grilles. Un dernier regret toutefois avec une vitesse de déplacement et garde au sol trop limitées.
Reste que ce scalpeur facile à transporter, offre d’excellents rendements et semble jouir d’une bonne fiabilité au rendez-vous. Autant d’arguments qui plaident pour l’emploi de ce type de technologie encore trop peu présente sur les chantiers français alors qu’elle ouvre la voie au réusage in situ sans consommation d’énergie excessive.
Hervé Prenat (Technique-TP)