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Un pousseur zéro émission dans Paris en 2022

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La filiale française du groupe Cemex travaille à la conception d'un bateau équipé d'une pile à hydrogène.

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Le bateau déplacera des barges pouvant atteindre 2 800 tonnes entre les 11 ports parisiens de Cemex. © Hector Armando Herrera
Acteur majeur de l'industrie des matériaux de construction très présent en France, le groupe mexicain Cemex est entré dans une démarche RSE dynamique, particulièrement dans le domaine du transport. En partenariat avec EDF et la Banque des territoires, il planche actuellement sur un projet original : la conception d'un bateau-pousseur mû par une pile à hydrogène. Un avant-projet sommaire a déjà été financé pour déterminer la faisabilité technique, réglementaire et financière d'un tel engin.
 
Baptisé PM 13, le bateau mesurera 13 x 5,8 m et sera équipé d'un système conjuguant batteries et pile à hydrogène. Sa puissance équivaudra à une motorisation diesel de 2 x 285 kW. Parallèlement, deux points d'avitaillement en hydrogène seront déployés par EDF à Issy-les-Moulineaux et Ivry-sur-Seine, en région parisienne, où Cemex positionne ses pousseurs.
 
Ce pousseur sera ainsi totalement respectueux de l'environnement, le principe de la pile à hydrogène étant basé sur une oxydation de l'hydrogène qui produit uniquement de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Par ailleurs, la nuisance sonore sera réduite à néant, puisque la propulsion sera assurée par des moteurs électriques.

Arnault Disdero

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