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Un nouveau dumper à chenilles chez Yanmar

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De dimensions compactes, le carrier C50R-5A s'appuie sur sa puissance et sa robustesse pour aborder les terrains les plus difficiles.

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Le C50R-5A existe aussi dans une version à benne rotative. © Yanmar
Doté du moteur à injection directe 4TNV94FHT de 111 ch (83,2 kW) Stage V de Yanmar, le C50R-5A fournit un couple de 410 Nm à 1 700 tr/min. Equipé d'un système de rampe à haute pression et d'un contrôle électronique complet du moteur, la puissance est fournie avec précision quand cela est nécessaire. L'engin peut atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu'à 9,5 km/h et, grâce à son réservoir de carburant de 121 litres, moins d'arrêts sont nécessaires pour faire le plein.
 
Le moteur utilise le recyclage des gaz d'échappement (RGE) pour réduire les oxydes d'azote, ainsi qu'une technologie de filtre à particules diesel (DPF) et de réduction catalytique sélective (RCS) pour garantir un impact environnemental minimal. Le catalyseur d'oxydation diesel dans le DPF ne nécessite aucune maintenance, ce qui permet au C50R-5A d'atteindre des intervalles de maintenance de 500 heures.

Capacité de 3 800 kg

Ce dumper robuste est disponible en deux configurations : un modèle standard à trois côtés (C50R-5A) et un autre à benne rotative (C50R-5ATV). Le modèle standard peut ouvrir chaque côté séparément (gauche, droite, arrière), offre une garde au sol de 658 mm et permet des déversements à un angle de 65°. Sur le C50R-5ATV, l'ensemble de la benne est monté sur un châssis rotatif qui peut pivoter de 90° vers la gauche ou la droite. Cela permet au carrier d'effectuer les déversements de matériau avec précision tout en se déplaçant le long d'une tranchée.
 
Le C50R-5A peut transporter jusqu'à 3 800 kg (standard) et 3 500 kg (benne rotative). Il combine une largeur totale de 2,2 mètres, une longueur de 4,54 mètres et une capacité de rotation sur place à 360° en 7 secondes. Cette capacité est, en partie, rendue possible grâce à la toute nouvelle transmission hydrostatique de Yanmar. Le réglage automatique de la pression hydraulique permet au C50R-5A de pivoter en douceur sans caler le moteur, ce qui facilite et accélère son fonctionnement.
 
Le châssis du C50R-5A utilise un système de tension hydraulique qui réduit considérablement les temps d'arrêt en éliminant le besoin d'ajuster la tension des chenilles, contribuant ainsi à réduire le coût total de possession. Chaque rouleau est monté sur des essieux mobiles permettant une meilleure absorption des chocs, de prolonger la durée de vie du châssis et d'offrir une conduite plus confortable. Ses larges chenilles de 450 mm aident également à répartir uniformément le poids du carrier. Même à pleine charge, le C50R-5A a une pression au sol de 32,4 kPa.

Arnault Disdero