Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

L'usine Volvo de Belley : un laboratoire du "made in France"

| Reportage |

Toutes les excavatrices compactes de Volvo CE de 1,5 t à 5 t, sont conçues et fabriquées dans l’usine de Belley dans l’Ain. Plongée dans le « fab lab » du constructeur scandinave.

Les sites web parasites sanctionnés !
Dans l'usine Volvo Compact Equipement à Belley dans l'Ain © Bruno Levy
Dans cette usine nichée en région Auvergne-Rhône-Alpes, on ne fabrique plus de grues à tour comme en 1956, lors de sa création par Pierre Pingon. Aujourd’hui, seule la rue a conservé le nom de l’industriel. Car, depuis la fin des années 1970, ce sont bien les pelles hydrauliques compactes qui ont pris le pouvoir. Une transformation opérée par un Alsacien revenu du Japon avec des images de minipelles plein la tête. C’est après avoir testé le marché français via une coentreprise avec le fabricant nippon Takeuchi que Jean-Marie Obry décide de devenir constructeur à part entière et fonde Pel-Job. Une marque qui disparaîtra en 1995 suite au rachat par le groupe Volvo dont l’objectif était d’étoffer son segment des matériels compacts après la reprise du spécialiste allemand des petites chargeuses Zettelmeyer. à Belley, tout le monde connaît cette histoire profondément ancrée dans le bassin industriel local et qui définit aujourd’hui l’ADN de Volvo Compact Equipment.
 
L’entreprise assure encore à ce jour la conception et la fabrication de toutes les pelles entre 1,5 et 5 t de la marque suédoise. Et, malgré des effectifs modestes (400 personnes), elle se montre capable d’absorber d’importants pics de production. Mieux, cette taille lui offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins, assure son directeur général Dominique Gertner. « Par exemple, nous avons réussi à fabriquer plus de 50 machines customisées en fonction de la demande d'un client en six semaines », se félicite-t-il. Une réactivité et une volonté de rester connecté aux attentes du marché qui se traduisent dans l’évolution du site. La réinternalisation de la mécanosoudure en 2008 ou l’insertion d’un site de démonstration en témoignent. Deux exemples qui illustrent également un désir d'autonomie. « Nous ne sommes pas un simple site d’assemblage. La production, la R & D, le marketing ou encore les achats qui favorisent les circuits courts sont réalisés ici », poursuit le dirigeant.
 
Et, si l’héritage est volontiers convoqué par Dominique Gertner, encore faut-il le renouveler. Ainsi, au contrôle qualité, les pièces reçues sont-elles évaluées à l'aide d'un bras d’inspection laser. à la mécanosoudure, on a réorganisé les tâches et introduit des robots. Et à l’atelier de peinture, on recourt à une peinture électrostatique. Autant de transformations qui ont accompagné le développement des process de lean manufacturing. Armé de cet outil industriel, d’un bureau d’études et d’une capacité d’accueil des clients, le site de Belley se présente désormais « comme la vitrine de la pelle compacte chez Volvo ». Un titre justifié par les travaux de customisation et de conception réalisés. Il arrive même de réaliser du sur-mesure pour une commande de cinq ou six machines. Des demandes qui peuvent parfois déboucher sur des évolutions qui viendront nourrir les options proposées. « Nous avons réalisé un système de sécurité pour un client britannique qui a ensuite été industrialisé », se remémore Dominique Gertner. Mais, plus qu'à des modifications, l’entité travaille à la conception des engins qui viendront demain enrichir l’offre du constructeur. C’est derrière les ordinateurs des ingénieurs et dans l’atelier dédié aux prototypes qu’a notamment été démontrée la faisabilité de pelles 100 % électrique, sans hydraulique. La preuve que l’industrie française, lorsqu’elle est capable de se réinventer, peut voir plus loin.

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus