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Un kit pour dégrader les moteurs ?

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Un kit pour dégrader les moteurs ? © Gilles Rambaud
C’est une évidence : les pays d'Afrique ne disposeront pas de sitôt de la qualité de carburant nécessaire aux nouveaux moteurs Étape 3b. Sortis neufs cette année, ces moteurs arriveront sur le marché de l'occasion dans quatre ou cinq ans. Comment les exporter ? Caterpillar réfléchit à un « kit de dégradation » pour transformer les moteurs Étape 3b en simple moteur Étape 2. Neutralisation du filtre à particules, nouveau paramétrage de l'injection, de la recirculation des gaz et de la turbo-compression, etc. « Nous en sommes à la phase d'inventaire des transformations. Il n'y a pas d'impossibilité technique mais nous allons devoir étudier finement le coût de cette intervention. Si cette dégradation revient à investir 15% de la valeur de la machine, alors ce ne sera pas rentable. Si, en revanche, cela ne coûte que quelques centaines d'euros, alors cet investissement peut être intéressant », explique l'un des responsables de ce programme chez Caterpillar. Réponses et décisions attendues fin 2012. L'exportation des matériels d'occasion occidentaux va être rendue d'autant plus difficile que les grands constructeurs – mais également les constructeurs chinois – continuent à fabriquer des machines rustiques pour les pays émergents vendues neuves à prix intéressant.

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