Intervenant suite à la mutation de J.C. Joung, retourné en Corée pour prendre en charge la division « chariots élévateurs », cette nomination ne manque pas de cohérence. Surtout si l’on considère les 13 dernières années durant lesquelles Alain Worp aura su progresser au sein du service des ventes continentales de la marque, jusqu'à en prendre la direction pour les équipements de construction. Une expérience qui ne sera pas de trop pour atteindre les objectifs de croissance du constructeur sur le marché européen.
Il s’agira pour lui d’atteindre un niveau de croissance comparable à celui enregistré cette année (5%). Or, si le Vieux Continent est redevenu porteur, il est également de plus en plus concurrentiel, comme le souligne le nouveau directeur général. « Nous supposons qu'en 2017, [l’Europe] sera la zone où l'ensemble des constructeurs tenteront d'assurer leur volume d'activités et de compenser leurs ventes en baisse partout ailleurs ».
Les prochains mois s’annoncent denses pour Alain Worp, d'autant plus qu'il devra conserver pendant un semestre encore sa casquette de directeur des ventes. Le temps pour le groupe de trouver, a priori en interne, un profil adapté pour lui succéder dans cette mission.
Jeremy Bellanger