Un duo de grues mobiles GMK œuvre en intérieur

| |

La société Alsace Levage Manutention a réalisé un levage en intérieur à l’aide de deux grues mobiles Grove. L’opération aura nécessité des configurations et des courbes de charges bien particulières.

Les sites web parasites sanctionnés !
Un levage en milieu confiné pour les deux grues Grove © Alsace Levage Manutention (ALM)

Le projet mené par l’entreprise strasbourgeoise consistait à placer un bac à zinc de 50 t dans un établissement industriel grâce à un tandem de matériels, composé d’une GMK3050-1 et d’une GMK5250L.

 

Pour ce faire, les deux engins ont utilisé la plus faible longueur de flèche possible avec un angle minimum pour tenir compte des contraintes de hauteur. Ne restait plus alors aux grutiers qu’à s’appuyer sur la fonction télescopique des machines pour lever et positionner le plateau en zinc, tout en conservant une inclinaison réduite.

 

A noter également qu'une autorisation spéciale de désactiver le système anti-rapprochement de moufles des grues a été accordée pour permettre de lever la charge au plus près du bâtiment. Les vitesses de levage ont ainsi été réduites, et un contremaître a été sollicité afin de vérifier la distance entre la poulie tête de flèche et le crochet-moufle.   

Jeremy Bellanger