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Un couteau suisse sur trois essieux

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Lubritem et MAN ont fourni à Veolia un véhicule d’approvisionnement qui regroupe une multitude de fonctions.

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Le camion dispose d'un mât d'éclairage télescopique. © Lubritem

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Tout-en-un. C’est ainsi que se résume le porteur MAN TGS en version 6x6 de 440 ch que Veolia vient d’acquérir pour l’entretien et l’approvisionnement journalier d’une flotte d’engins travaillant sur un site d’enfouissement de déchets, en région parisienne. « C’est vraiment un véhicule multifonction qui a l’avantage d’en remplacer deux » décrit Sébastien Dufloux de Lubritem, un marque de Titan Aviation, concepteur et fabricant de la carrosserie. Première mission : l’alimentation en carburant, avec une cuve à gazole de 7000 l équipée de son pistolet et de son compteur. Deuxième fonction : l’alimentation en fluides, avec trois cuves d’huiles différentes (moteurs ; hydraulique ; transmission) chacune équipée de son enrouleur, de son pistolet et de son compteur, plus une cuve de 400 l et sa propre pompe pour la récupération des huiles usagée. S’y ajoutent l’alimentation en AdBlue et en liquide de refroidissement. Troisième fonction : le graissage. Un coffre est aménagé pour recevoir un bidon de graisse avec un système d’aspiration. Enfin, un compresseur d’air permet de souffler sur les radiateurs (opération importante pour les machines travaillant dans un site d’enfouissement) et un nettoyeur haute pression branché sur une cuve de 500 l d’eau sert à décrotter les machines.

 

Au rayon des accessoires, notons un coffre pour ranger les filtres usagés, des caméras de recul et un mât d’éclairage télescopique. « C’est une option que nous installons souvent sur les véhicules de secours. Quand il est déployé, il éclaire toute la zone de travail » précise Sébastien Dufloux. Deux projecteurs complètent ce dispositif. Une seule pompe hydraulique, connectée sur la prise de mouvement du camion, va alimenter toute les fonctions qui sont entrainées hydrauliquement (même le compresseur et le nettoyeur haute pression). Toute cette capacité d’emport aurait pu justifier l’utilisation d’un tombereau articulé comme véhicule porteur, mais Sébastien Dufloux voit des avantages dans le choix d’un camion routier. « Il est plus facile pour un exploitant d’avoir des techniciens d’atelier titulaires d’un permis poids lourds que de leur délivrer à tous une formation à la conduite des tombereaux articulés. De plus ce MAN à transmission intégrale à de bonne capacité tout-terrain et son châssis absorbe bien les torsions, ce qui protège nos éléments de carrosserie ».

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