les dernières occasions Compacteurs
Dynapac CC1200 Compacteurs
Année : 2012 Nb d'heures : 4240
Hamm HD 12 Compacteurs
Année : 2004 Nb d'heures : 1413
Bomag BW 213 D Compacteurs
Année : 1990 Nb d'heures : 3356
Bientôt un septième modèle dans la gamme électrique de Volvo Construction Equipment. À l’occasion du salon Conexpo de Las Vegas, la marque suédoise a dévoilé en avant-première son premier rouleau compacteur zéro émission, le DD25, pour les marchés nord-américain et européen.
Équipé d’un pack batteries lithium-ion 48V, l’engin routier électrique s’impose comme une alternative à son homologue thermique, le DD25B, avec en prime plusieurs améliorations au niveau des performances. Il offre notamment 30?% de puissance nominale supplémentaire, soit 24?kWh contre 18,5?kWh en version diesel. En outre, avec une meilleure réponse à l’accélération et aux vibrations, il s’avère plus efficace sur les terrains en pente et en haute altitude.
Un entretien raccourci
Au niveau mécanique, sa chaîne cinématique électrique est conçue selon la même architecture que la pelle ECR25 et la chargeuse L25. Son système hydraulique a quant à lui été optimisé de façon à maximiser la puissance. Pour le reste, il partage les mêmes caractéristiques techniques que le DD25B, dont une visibilité à 360° et un système de compactage à haute fréquence garantissant une finition maîtrisée, même à une vitesse de déplacement plus élevée.
Sur le plan logistique, le compacteur est par ailleurs équipé d’un chargeur embarqué deux fois plus puissant que sur l'ECR25, lui permettant de retrouver une autonomie complète au bout de trois heures de recharge, selon l’intensité de climatisation sollicitée en parallèle. Et, pour raccourcir cette durée à une heure, les modèles à destination de l'Europe seront pré-équipés d'usine pour se brancher au super-chargeur Volvo. L’alternative électrique, dont les composants, le moteur asynchrone triphasé sans contact et la batterie ne requièrent aucun entretien, contribue pour finir à réduire le coût et la durée des opérations de maintenance. D’autant qu’il n’y a pas de filtres à carburant, à air et à huile à gérer.
Sa production commencera au 4e trimestre prochain dans l'usine américaine de Shippensburg, pour une livraison des premières unités sur le marché européen début 2024.
Charlotte Divet