Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Un compacteur qui fait bon usage de ses options

| Test |

Après une journée aux commandes du modèle Volvo SD160B, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions aux lecteurs du Moniteur Matériels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le capot moteur plongeant offre à l'opérateur une grande visibilité arrière. © Technique-TP
Technique-TP a pu tester l'un des tout premiers compacteurs Volvo SD160B arrivés sur le sol français lors des portes ouvertes de Kléber Malécot. Cette machine de démonstration a permis à l'équipe de se forger une idée réaliste de ses capacités. D'un poids de 16,4 tonnes, l'engin est équipé d'une bille de 2,13 m de large, d'un moteur Volvo D4 (produit par Deutz) à 4 cylindres pour un total de 150 cv, de pneumatiques spécifiques 23.1-26, d'une cabine climatisée et de l'option Compact Assist.

Une visibilité excellente

Le grand capot basculant vers l'avant dégage le radiateur couché en partie arrière et le moteur derrière la cabine. La position avancée du moteur rend son entretien peu pratique. Le compartiment moteur, quant à lui, a tendance à prendre rapidement la poussière lors des phases de travail. Issue de la gamme de chargeuses, la cabine est basculable pour donner accès à la partie inférieure. Son volume intérieur dégage beaucoup d'espace et la visibilité est excellente, en particulier à l'arrière grâce au capot moteur plongeant. Le siège se déplace latéralement et pivote pour améliorer le confort et la visibilité pour l'opérateur. Le manipulateur est souple lors des changements de sens de travail, avec un automatisme de vibration lors des inversions de marche (débrayable pour certains travaux). On peut toutefois regretter que cette manette ne regroupe pas les fonctions de frein de parc ou d'accélération automatique.

Un tableau de bord intuitif

Les réglages d'amplitudes et de fréquences sont simples à utiliser, le tableau de bord permet de visualiser tous les paramètres importants de l'engin d'un simple coup d'œil. Pour le travail en pentes importantes ou dans des sols rebelles, Volvo propose une intéressante option Traction Max, qui augmente les couples de traction bille-pneus. Quant au Compact Assist, il se révèle très intuitif et permet vraiment de maintenir un compactage se rapprochant de la valeur cible idéale. Ces données peuvent être récupérées par une clé USB ou envoyées par la télématique de l'engin.

Hervé Prenat (Technique-TP)