Un "casque réfrigérant" pour les ouvriers des stades du Mondial 2022

| |

L'unviversité du Qatar a mis au point une technologie innovante qui utilise des ventilateurs à l'énergie solaire pour réduire jusqu'à 10 degrés la température de la peau.

Les sites web parasites sanctionnés !
Un ouvrier du Qatar porte un casque "réfrigérant" © Supreme Committee for Delivery and Legacy

Depuis l'attribution au Qatar de l'organisation de la Coupe du monde de football 2022, l'un des grands sujets d'inquiétude est la chaleur : les températures estivales atteignent en effet régulièrement les 50 degrés dans l'émirat. Dès lors : comment permettre, dans de bonnes conditions, la construction des stades, sans parler d'y jouer au football ?

 

Sévèrement critiqué pour les conditions d'embauche, de travail et de vie des quelque 5000 ouvriers chargés de construire les bâtiments destinés à accueillir la Coupe du monde, le Qatar a promis des mesures pour assurer leur santé. La dernière en date : le développement d'un casque "réfrigérant" révolutionnaire.

 

 

Mis au point par l’Université du Qatar, ces casques sont équipés de ventilateurs à énergie solaire. Le ventilateur souffle de l'air frais sur le front de l'ouvrier, "créant un micro-climat" pendant quatre heures, d'après les explications de Saud Abdel-Aziz Abdel-Ghani, professeur ingénieur à l'université du Qatar. Cette fraîcheur permettrait de réduire jusqu'à 10 degrés la température de la peau estime-t-il. "Notre objectif était de réduire le stress et les accidents vasculaires dus à la chaleur", a ajouté M. Abdel-Ghani qui soutient que cette technologie pourrait "révolutionner" l'industrie du bâtiment dans les régions les plus chaudes de la planète.

 

Ces casques, dont l'élaboration a été lancée il y a deux ans pourraient voir le jour l'été prochain, selon le comité qui supervise l'organisation du Mondial-2022. Il en faudra une quantité colossale : 36.000 travailleurs sont attendus sur les chantiers du pays ces deux prochaines années.

 

 

Adrien Pouthier