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Un camion minier chez Scania

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Le fabricant commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en proposant une meilleure manoeuvrabilité et un coût total d'exploitation moindre.

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Le Scania G 540 B8x4HZ dans la carrière de Lhoist à Châteauneuf-les-Martigues. © François Moura / Andia
Apportant robustesse, fiabilité et puissance, le tombereau est tout simplement incontournable dans le contexte de l'exploitation minière. Aucun camion, jusque-là, n'était en mesure de rivaliser. Mais voilà que Scania vient de lancer un  G 540 B8x4HZ capable de charger jusqu'à 40 tonnes, pour un PTAC de 60 tonnes. Cela est rendu possible grâce à son châssis et ses suspensions renforcés, traités contre les matériaux abrasifs, ainsi qu'à ses ponts à double réduction. Ses pneumatiques de 24 pouces - des 325/95R24 - permettent d'augmenter la garde au sol. Le freinage classique est assisté par un freinage auxiliaire et un frein moteur particulièrement performant, ainsi que par le Retarder Scania R4100. Le confort de conduite est assuré par deux circuits d'assistance de la direction.
 
Equipé du moteur Scania DC13 développant 540 ch, de la boîte de vitesses GRSO935R dédiée aux véhicules lourds et de l'Opticruise, ce porteur offre le confort de conduite d'un véhicule de chantier classique. La boîte automatisée Opticruise permet notamment de sélectionner la meilleure vitesse tout en diminuant la consommation et en protégeant l'ensemble de la chaîne cinématique ainsi que les pneumatiques. La cabine, une CG particulièrement silencieuse et confortable, est dotée d'un airbag conducteur ainsi que d'airbags latéraux protégeant le conducteur en cas de basculement du véhicule. Des ceintures de sécurité rouges avec prétensionneurs et des gyrophares orange complètent le dispositif.

Vitesse maximale de 80 km/h

"Ce Scania 540 8x4 est spécialement dédié aux opérateurs qui souhaitent un véhicule pouvant supporter de lourdes charges, qui évolue aussi bien dans des carrières que dans des chantiers importants et qui puisse circuler sur route comme n'importe quel camion. Sa manoeuvrabilité et sa puissance lui permettent en effet d'atteindre sans problème les 80 km/h en toute sécurité", explique Pascal Crestin, responsable produit chez Scania France. Comme tout véhicule Scania, il bénéficie d'une maintenance facilitée grâce à l'étendue du réseau Scania en France et en Europe. Ses composants étant les mêmes que pour tous les autres camions Scania, l'entretien et la maintenance s'effectuent facilement dans l'ensemble des points de la marque.
 
Le G 540 8x4 est doté d'une benne KH Kipper d'une capacité de 24 m3, équipée du système Hyva Alpha qui permet un déchargement particulièrement rapide grâce à son système hydraulique. La fonction Hyva Smart permet par ailleurs une répartition harmonieuse du chargement tout en vérifiant la charge admise. "C'est un véhicule parfaitement polyvalent, qui offre le confort et la maniabilité d'un véhicule de chantier classique. Nous l'avons présenté à plusieurs futurs clients au cours de notre présentation un peu partout en France, et il a remporté un franc succès. Il est silencieux et très maniable, n'altère pas les pistes et peut être utilisé non seulement en carrière mais également sur tout type de chantier", complète Lidia Zirone, démonstratrice Scania Alsace qui accompagne la prise en main de ce véhicule hors norme.

Arnault Disdero