• Accueil
  • Béton
  • Un camion électrique Volvo pour transporter les bétons Eqiom en Ile-de-France

Un camion électrique Volvo pour transporter les bétons Eqiom en Ile-de-France

| |

Grâce à son partenariat avec le transporteur Mauffrey, le spécialiste des matériaux de construction alimente désormais ses centrales franciliennes au moyen d'un poids lourd FH de 44 t équipé de six batteries. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Un camion électrique Volvo pour transporter les bétons Eqiom en Ile-de-France © Volvo FH

Dans l’optique de diminuer les émissions de CO2 générées par ses moyens de transports, l’entreprise Eqiom continue d'encourager le verdissement de la flotte de ses transporteurs comme celle de son partenaire le groupe Mauffrey. Ce dernier vient de faire l'acquisition du premier poids lourd Volvo FH Electric. Equipé d’une citerne pulvé plate de 39 m3 et d’un pack de six batteries d’une capacité totale de 540 kWH, le tracteur de 44 t assure les trajets depuis le dépôt Eqiom de Chelles (Seine-et-Marne) jusqu'aux centrales à bétons d’Alfortville (Val-de-Marne) et de Tolbiac (Paris XIII). « Sur la région parisienne, la solution électrique ne faisait pas de doute. Pas d’émission de CO2 ni d’autres polluants, aucune nuisance sonore. Avec ce nouveau tracteur Volvo et le Groupe Mauffrey, nous poursuivons le développement de notre logistique responsable », indique Yann Lafillé, responsable du pôle Route et Fluvial chez Eqiom.

Une logistique plus vertueuse

Engagé dans la démarche FRET21 depuis 2017, Eqiom est parvenu, dans un premier temps jusqu’en 2020, à éviter l’émission de 3000 tonnes de CO2, soit une réduction de près de 6 % de ses émissions de gaz à effet de serre issues de ses transports en trois ans. Pour la période 2020-2022, il a ensuite annoncé un objectif de baisse de 15 % de ses émissions pour ses activités Ciment et Granulats. Pour tenir ses engagements, il a d’ailleurs décidé de miser sur différentes énergies alternatives telles que le GNC, le GNL, l’Oléo 100 et le biogaz. A présent, l’entreprise entend également tirer parti de la motorisation électrique via l'intermédiaire de ses transporteurs.

 

Charlotte Divet