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Un CA de 610 millions d'euros en 2019 pour Haulotte

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Grâce à une croissance de 8%, le fabricant français de matériels d'élévation a réalisé une des meilleures années de son histoire.

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La nacelle HA20 LE. © Haulotte
Le constructeur Haulotte a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 610,8 millions d'euros en 2019, contre 558 millions un an plus tôt. Cela représente une croissance de 8%, à taux de change constant, entre les deux périodes. "Nous renforçons notre position commerciale dans la majorité des zones géographiques sur un marché mondial de la nacelle globalement stable en volumes sur l'année", se satisfait Alexandre Saubot, le directeur général. "Il s'agit de la deuxième meilleure année de l'histoire du groupe en termes de ventes [après les 648,1 millions d'euros de 2007, NDLR]." Une croissance "portée principalement par un mix de ventes d'engins neufs positif", précise-t-il.
 
Sur l'année, Haulotte affiche un résultat opérationnel courant à 36,1 millions d'euros (hors gains et pertes de change), en légère baisse (-3%) par rapport à 2018. Les raisons : un ralentissement des ventes au second semestre, un coût moyen des composants supérieur à 2018 (bien qu'une baisse ait été amorcée sur la seconde moitié de l'année) et une croissance des coûts fixes liée au déploiement du plan stratégique "Let's dare together".

Des prévisions 2020 moins reluisantes

Le résultat net des activités poursuivies affiche une hausse de 18%, notamment grâce à un environnement des changes plus favorable. En revanche, le résultat net de l'ensemble consolidé (incluant IFRS 16 & IAS 29) est en retrait de 18% par rapport à l'année 2018, qui avait bénéficié du produit de cession de l'activité de location en Italie.
 
Sur la période, le niveau de besoin en fonds de roulement est resté stable en valeur par rapport à 2018. La dette nette du groupe a crû de 23,5 millions d'euros sur la période du fait de l'augmentation de ses investissements (en particulier liée à la construction du nouveau siège social) et de la croissance de ses ventes financées.
 
En 2020, dans un contexte de baisse des marchés européens et nord-américains, Haulotte table sur une baisse de son niveau de ventes proche de 10%, mais en conservant un niveau de résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) proche de celui de 2019.
 

Arnault Disdero