Avec un design entièrement repensé intégrant notamment des composants à la durée de vie allongée, le bouteur D10 NextGen de Caterpillar est conçu pour réduire les coûts d’entretien. Son châssis et son groupe motopropulseur sont par exemple conçus pour être facilement reconstruits, au moment venant, avec des pièces neuves ou d’occasion pour garantir une seconde vie à un coût économique plus intéressant. Dans le compartiment moteur, le système de refroidissement s’avère d’autre part 30 % plus résistant et efficace pour prolonger la durée de vie des composants. Les intervalles de vidange sont prolongés à 250 h supplémentaires.
Equipé d’un moteur C27 stage V proposant 20 % de puissance supplémentaire en marche arrière, l’engin de terrassement consomme par ailleurs jusqu’à 4 % de carburant en moins que le D10T2 et jusqu’à 10 % de moins que le D10T. Un résultat obtenu grâce au convertisseur de couple avec coupleur différentiel qui contribue à accroître l’efficacité de la chaîne cinématique et donc réduire les consommations de GNR.
Des fonctions embarquées
Ecran tactile multicolore et plateforme électronique intégrée pour maximiser la productivité en cabine font partie des points forts de cette machine. Elle est en outre dotée de série de la fonction d’assistance de lame automatisée ABA (automated blade assist) avec double inclinaison qui automatise le mouvement de la lame après préréglages des positions de chargement, de transport et d’épandage.
En option, les fonctions AutoCarry (contrôle automatique du levage de la lame pour maîtriser la constance de la charge), Cat Grade Control 3D (positionnement précis de la lame lors du nivellement) et le contrôle automatique du ripper sont aussi proposées.
Charlotte Divet