les dernières occasions Qualité
Hitachi ZX17U/2YRL Minipelles hydrauliques sur chenilles
Nb d'heures : 3400
Hyundai ROBEX 25 Z-9 Minipelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2016 Nb d'heures : 3030
Hitachi ZX25 Minipelles hydrauliques sur chenilles
Année : 2004 Nb d'heures : 4680
Equipée de patins en caoutchouc, d'une flèche à volée variable et d'une attache rapide inclinable hydraulique, l'excavatrice s'appuie sur un moteur Yanmar 4 cylindres de 73 ch placé côté droit, tandis que les distributeurs sont installés à l'arrière – une position qui induit une longueur de flexibles importante. à noter également une lame à montants fins qui évite l'accumulation des matériaux.
Son châssis classique offre une bonne stabilité, et la machine dispose de deux vitesses d'avancement. En première, la puissance de translation est correcte pour un engin avoisinant les 10 t. La force de rotation nous est également apparue satisfaisante pour un matériel équipé d'une volée variable et d'attaches inclinables, et qui intervient de surcroît sur une pente importante. Mais, si la puissance hydraulique est au rendez-vous, la vitesse de balancier et de volée variable reste perfectible. Au niveau de l'équipement, le débattement est excellent, le choix de deux vérins de volée s'imposant par conception sur une minipelle, avec ses avantages (bon maintien de l'équipement , légèreté...) et des défauts (largeur pouvant gêner en tranchée étroite, le long d'un mur...), la conception paraît sérieuse, et les flexibles bien bridés. Le vérin de déport est placé côté cabine, évitant les chocs en déport à droite et reste visible par le chauffeur.
Côté ergonomie générale, l'accès à l'entretien s'effectue sans souci, et le capot latéral démontable contribue à améliorer cette dimension service. La cabine est, quant à elle, simple et bien agencée, avec un tableau de bord intégrant les trois niveaux de puissance (Éco, Standard, Power). Néanmoins, l'espace au niveau des pieds est juste suffisant et mériterait quelques centimètres de plus. Par ailleurs, la sensibilité hydraulique demande une certaine habitude et a pu gêner certains testeurs, tout comme la forme des manipulateurs. Sur cette machine, les principales réserves porteront sur la praticité de la commande d'attache et de la multifonction translation/équipement, ainsi que sur le niveau de bruit en cabine.
Reste que nous avons été particulièrement séduits par le débattement de la flèche à volée variable, la stabilité et la puissance générale en terrassement. Pour nos testeurs, la puissance de l'équipement et la stabilité maintenue en condition difficile constituent les atouts les plus marquants de cette excavatrice.
Hervé Prenat (Technique-TP)