Vous aimerez aussi cet article
Deux articulés de 60 t visibles à la Bauma
les dernières occasions Tombereaux
Caterpillar 735 Tombereaux
Année : 2004 Nb d'heures : 14424
Thwaites 5 TONNES Tombereaux
Année : 1998 Nb d'heures : 6400
Terex TA3S Tombereaux
Année : 2011 Nb d'heures : 1690
EGA Travaux Publics est une entreprise d’Ile-de-France spécialisée dans l’aménagement de lotissements et de zones d’activité. Décaper la terre végétale ; viabiliser une plateforme ; assainir ; poser les réseaux ; tracer les voiries forment son lot commun. A cela s’ajoute un forte contrainte environnementale car ces terrassements s’effectuent en co-activité avec les maçons, voiries et réseaux avançant en même temps que l’élévation des bâtiments.
Quels matériels pour bouger les terres dans ces environnements encombrés, souvent situés en zone urbaine ? Un camion benne ? « Ils ne tiennent pas le choc. Quand nous les mettons sur ces terrains en cours de viabilisation ils frottent, ils tapent et nous coûtent une fortune en réparation » balaie Cyril Rondel, directeur de travaux. Un motobasculeur ? « C’est un matériel dangereux car la benne placée à l’avant masque la vue du conducteur. Et puis travailler sans cabine, ce n’est plus aux goûts du jour ». Reste le tombereau articulé, mais il est trop gros. Sauf que… « Nous avions le matériel idéal : le Volvo A20. Il ne mesure que 2,55 m de large donc peut circuler entre les maisons et transporte largement assez de terre pour nos besoins. Malheureusement Volvo a décidé de l’arrêter. Nous avons acheté le dernier, en 2002. Il tourne encore… ». Mais 14 ans est un âge plus que raisonnable.
Or un seul matériel existe sur le marché pour le remplacer : le Bell B18. Mêmes caractéristiques générales mais un moteur, une transmission et un confort dignes des standards actuels. Un premier est acheté en 2010. « Aucun problème » constate Cyril Rondel. Un second entre en parc en 2013 et donne autant satisfaction. « C’est un matériel tout à fait adapté à nos chantiers » conclut le directeur travaux. Or, les petits terrassements en zone urbaines sont aujourd’hui plus fréquents que les grands mouvements de terre. Un tombereau articulé léger ne mesurant pas plus de 2,5 m de large correspond bien à cette tendance actuelle.