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Un 50 t chez Astra

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Un 50 t chez Astra © Astra
Voilà plus d’un demi-siècle qu’Astra fabrique des tombereaux rigides. En France, il est surtout connu pour ses petits modèles, le RD 28 et le RD 32, qui ont trouvé leur place à l’ombre des deux géants, Caterpillar et Komatsu. Ces petits camions arrivent en effet à se faufiler sous les installations de carrières pour des opérations de déstockage pour lesquelles ils représentent une alternative crédible aux tombereaux articulés. Or le constructeur italien (filiale de Fiat Industrial aux côtés d’Iveco) a décidé de quitter les arrières pour monter au front de taille avec un matériel d’un tout autre calibre : le RD 50, un engin de 4 m de large pesant 88 t en charge. « Il se positionne dans la classe des 50 t face à un Caterpillar 773G ou un Komatsu HD 465 », déclare Antoine Prouff, directeur de Lenormant BTP, le représentant pour la France. Des matériels de production appelés à travailler avec des pelles de 100 t, le plus souvent en carrière, exceptionnellement en terrassement.

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