Caterpillar a décidé de se doter d'une gamme de trois pelles solides et polyvalentes entre 13 et 17 tonnes. Il faut dire que ce segment a la cote à l'heure actuelle, particulièrement en France : selon les chiffres Evolis/Seimat, cette typologie a fait un bond de 187% depuis 2013 et concentrait l'an passé 22,3% des ventes d'excavatrices de plus de 12 tonnes, soit presque autant que la catégorie reine des 21-24 tonnes (26,5%).
Nommés 313, 315 et 317, ces modèles premium bourrés de technologies (pesage, barrière électronique, contrôle 2D…) se déclinent tous les trois dans une version allégée "GC" moins puissante, plus facile à prendre en main et faisant l’impasse sur la plupart des aides à la conduite.
Embarquant la solution de gestion de flotte maison Product Link Cat, toute la gamme a été conçue pour fournir une puissance accrue tout en réduisant drastiquement les coûts d'exploitation par rapport aux précédentes génération (de l'ordre de -25% par rapport à leurs homologues de l'ancienne série F).