Tracktor a de grandes ambitions pour l’avenir. En pleine croissance depuis sa création en 2017, avec notamment une hausse de +30 % de son activité entre 2019 et 2020 malgré la crise sanitaire et de +200 % entre 2020 et 2021, l’entreprise de location s’est fixée, cette année, l’objectif de multiplier par trois son chiffre d’affaires. Et, 2022 semble bien parti puisque la start-up vient de lever 12 millions d’euros. Une somme qui va lui permettre de développer et renforcer ses services. « Une levée de fonds n’est pas ce qui mesure le succès ou non d’une entreprise. En revanche, c’est un moyen pour nous d’aller plus vite dans notre développement, dans la concrétisation de nos projets, de recruter, de renforcer notre présence française et de préparer notre expansion en Europe dès 2023 », commente Idir Ait Si Amer, l’un des cofondateurs de Tracktor. Pour accompagner son développement, elle entend d’ailleurs doubler ses effectifs en recrutant environ 50 collaborateurs en 2022.
Ainsi, avec cette levée de fonds, elle s’apprête par exemple à proposer une application mobile pour répondre aux besoins de ses clients sur le terrain. En outre, sa plateforme unique centralise 100 % de l’activité de location et dématérialise les flux internes des PME. « La plateforme fournit une quantité et une diversité de données utiles à l’organisation et à la gestion d’une entreprise. Elle reporte notamment les accidents intervenus sur le terrain selon leur typologie, leur niveau de criticité…C’est aussi un outil qui permet au loueur d’identifier rapidement tous les leviers qui lui garantiront d’optimiser son activité », détaille le dirigeant.
Une 3e levée de fonds
A son lancement en 2017, la start-up avait déjà levé 700 000 € puis, également 3 millions d’euros deux ans après. Deux investissements lui ont permis de se développer et de conquérir plus de 3500 entreprises des secteurs de la construction et de l'industrie. Axa Venture Partners (AVP), le fonds Digital Venture de Bpifrance et les soutiens historiques Kerala Ventures et BTP Capital Investissement font partie des investisseurs de Tracktor.
« Nous avons choisi AXA Venture Partners et Bpifrance car nous partageons une vision et une ambition communes : nous souhaitons devenir le 1-stop shop de la location de matériel de chantier en offrant la meilleure expérience client du secteur grâce à la Tech », ajoute Idir Ait Si Amer.
Charlotte Divet