
Après avoir présenté un moteur de 11 litres lors du dernier salon Conexpo de Las Vegas en mars 2017, la filiale du groupe Volvo exposera l’intégralité de sa gamme TAD Phase V allant de 5 à 16 litres, à l’occasion du salon Intermat en avril prochain.
Avec ces nouveaux produits, le motoriste vise toutes les applications mobiles et stationnaires (compresseurs, foreuses, concasseurs…). Pour ce faire, il entend s'appuyer sur un bloc moteur inchangé et une intégration simplifiée des systèmes de post-traitement afin de faciliter l’installation au sein des machines.
Jusqu’au modèle 11 litres, le fabricant propose donc une architecture séparée des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) et de filtration des particules (FAP). Un parti pris technique qui offre davantage de possibilités d’intégration du moteur pour les petits engin. C'est uniquement pour les moteurs plus imposants que les deux solutions sont unifiées.
A noter que la question récurrente de la maintenance du filtre à particules a été prise en compte par Volvo Penta via à une régénération passive qui abolit les besoins de maintenance durant le cycle de vie du moteur.