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Test : une pelle Takeuchi ultracompacte

TestTakeuchi |

Après une journée passée aux commandes de la pelle Takeuchi TB280FR, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions aux lecteurs du Moniteur Matériels.

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Les testeurs de Technique-TP aux commandes de la TB280FR de Takeuchi © Technique-TP

Prêtée par la filiale française de Takeuchi, la pelle TB280FR était équipée de chenilles en caoutchouc, d'un coupleur et de godets Martin. Brevetée, sa conception fait d'elle l'une des plus compactes du marché. Placé à l’arrière de la machine pour faire office de contrepoids, le moteur Yanmar de 69 ch est accessible de façon classique par le capot. Plus remarquable, la présence d’une cabine « basculante » permet d’atteindre facilement tous les éléments de la machine. Climatisée, celle-ci dispose de manipulateurs avec commandes auxiliaires proportionnelles au débit et programmables au tableau de bord. En plus d’un bon confort et d'un tableau de bord complet, le niveau de bruit en position fermée nous est apparu très correct. Par ailleurs, l'accessibilité au poste de conduite est plutôt aisée pour une machine compacte.

 

Côté performances, les capacités de franchissement, de puissance de poussée à la lame et le « punch » de la translation nous ont particulièrement interpellés. La rotation est puissante, y compris en dévers prononcé, et la vitesse suffisante pour les travaux en chargement arrière. Nous avons trouvé la conception du déport de flèche originale, surdimensionnée et bien adaptée aux applications en espace restreint, vocation première de cet engin. On constate rapidement l’utilité de la fonction déport pied de flèche qui permet un repli complet de l'équipement pour réduire l'encombrement. Néanmoins, la prise en main réclamera un temps d’adaptation d’environ une heure pour exploiter toutes les possibilités de cette fonction. En déport à droite comme à gauche, la visibilité reste exemplaire grâce à un angle léger de la tourelle. Dans l'axe, la portée de travail est augmentée, malheureusement la visibilité en pied de flèche est moins bonne à cause de la largeur du déport... Dans cette position axiale, le levage de la flèche nous a semblé un peu « juste » pour charger des camions.

 

Les performances générales sont bonnes en termes de vitesse, de contrôle et de puissance de cavage au godet, mais la force au balancier nous paraît limitée avec un gros godet. En revanche, les capacités de levage en rotation totale sont excellentes quand la flèche est en position « compacte ». Globalement, cette pelle nous a séduits par sa compacité extrême, et nous est donc apparue comme tout à fait adaptée aux travaux urbains où l’espace vient souvent à manquer.

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