Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Test : un finisseur compact et performant

Test |

Après une journée passée aux commandes du finisseur Vögele super 800-3i, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le finisseur Vögele super 800-3i © Technique-TP

Exploité par l’entreprise landaise CDS TP de Tosse, le finisseur Vögele sur chenilles est équipé d'un moteur Deutz de 75 ch, d'une trémie d'une capacité d'environ 5 t « utiles » et de la table AB 220 TV à chauffe électrique cumulant les dameurs avec la vibration. De conception moderne, cet engin compact peut accéder aux chantiers urbains en espace restreint. À noter également que le moteur, largement dimensionné, dispose d'un véritable mode « éco ».

 

En termes d’accès, deux grands capots latéraux viennent faciliter les opérations d’entretien, et la courroie d'entraînement de la génératrice s’avère accessible. La capacité de la trémie permet de vider des 8x4 sans le moindre souci, et les parois sont réglables en angle pour travailler en « ras de mur » sans entraver l’accès à l’alimentateur. Ce dernier, également de grande capacité, offre de forts rendements dans le cas de pose de tapis de grave bitume très  épais. Les chaînes paraissent bien dimensionnées pour une utilisation intensive. Par ailleurs, la table intègre une chauffe électrique, des dameurs à vitesse variable suivant les épaisseurs d'enrobé à poser et une vibration pour avoir un fini parfait. Le poste de conduite comme les régleurs disposent, quant à eux, d'un grand pupitre moderne et relativement « intuitif » dans son utilisation, qui reprend le concept des finisseurs d'agence. Néanmoins, nous regrettons le manque de « rangements » pratiques sur la plateforme de travail et d’une option proposant un vrai toit.

 

Au travail, cet engin nous a séduits par sa qualité de pose, surtout avec des enrobés « recyclés » difficiles à mettre en place. Nous avons également été agréablement surpris par la finition et le « précompactage » de la table grâce aux dameurs réglables, pour un travail comparable aux gros modèles ! En revanche, le montage/démontage des élargisseurs n'offre pas le niveau de flexibilité attendu sur une machine compacte où les petits linéaires imposent de s'adapter fréquemment aux différentes largeurs de travail. De même, nous déplorons l’absence de tôles à l’arrière de la table pour fermer l’espace libre qui a tendance à se remplir d'enrobé lors du travail des régleurs au sol. En outre, les réglettes pour modifier l’incidence de la table pourraient être rallongées afin d'être plus visibles de l'opérateur, sans avoir à se pencher sur le côté. Certains pourront également considérer que l’engin est un peu « long » pour certaines applications, mais cette longueur est aussi gage de stabilité et de qualité. On ne peut pas tout avoir.

 

Au final, la capacité de la grande trémie, la puissance de traction, l'efficacité de la table et le poids de l'engin facilitent grandement les opérations, et un utilisateur aguerri aura plaisir à travailler avec ce Super 800-3i.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus