Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche
  • Accueil
  • Grue
  • Tadano combine compacité et tout-terrain dans une grue de 70 t

Tadano combine compacité et tout-terrain dans une grue de 70 t

| |

Le constructeur japonais vient de dévoiler l’AC 4.070-1. Un modèle monté sur quatre essieux plus moderne pour succéder à l’ATF 70G-4.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Tadano combine compacité et tout-terrain dans une grue de 70 t

Dans le cadre de la réorientation de ses activités, le constructeur s’apprête cette année à harmoniser l’appellation de ses modèles de grues mobiles. Adoptant déjà la nouvelle dénomination, l’AC 4.070(L)-1 se veut également moderne.

 

D’une capacité de levage de 70 tonnes, le nouveau modèle tout-terrain arbore pour commencer une cabine de conduite de dernière génération conçue dans l’usine de Lauf (Allemagne) et une commande de grue AML-F qui accroît la précision, réduit le temps nécessaire à l’assemblage en plus d’offrir plus d’opportunités dans le choix de l’emplacement grâce à la base de calage asymétrique.

Une conception améliorée pour plus de flexibilité

Montée sur quatre essieux, l’AC 4.070(L)-1 est par ailleurs équipée d’une flèche principale de 52,1 m de long qui, une fois déployée au maximum, peut encore soulever 5,8 tonnes. Une capacité de levage nettement améliorée par rapport aux précédentes générations développées par le constructeur qui s’adapte  également en continu, quelque que soit le rayon. Selon les applications, une fléchette de montage supplémentaire de 1,8 m peut également être ajoutée.

 

D’autre part, grâce à un agencement flexible des dalles de contrepoids, la grue peut être configurée pour une vaste gamme de charges par essieu. Par exemple, sans rallonge de flèche principale, la charge par essieu de 10 t est réalisable avec des contrepoids de 4,4 t. Avec une charge par essieu de 12 t, il est même possible de déplacer un contrepoids de jusqu'à 12,2 t.

Des technologies d’assistance

Pour aider le grutier dans son pilotage, Tadano a doté l'AC 4.070(L)-1 d'une fonction de dégagement en cas de blocage de la grue et d'une aide au démarrage en côte. Sans compter que la sélection automatique de la capacité de levage due à la commande AML-F allège sensiblement la tâche de l’opérateur. La grue sélectionne en effet d'elle-même la séquence de déploiement optimale pour chaque rayon.

 

Enfin, le système Lift-Adjuster Tadano sert à réduire les mouvements pendulaires lors du levage et de la dépose de la charge. Un confort additionnel pour le grutier.

 

Charlotte Divet